A vous la parole, Ile-de-France, Insolites, Internet - Blogs

L’Île-de-France boude le Monopoly…

18 novembre, 2007 à 11:17 | Posté par

Comme vous le savez peut-être, certains médias, surtout la Toile d’ailleurs, s’en faisant l’écho, Hasbro, l’éditeur du célèbre jeu de Monopoly, organisait un grand concours sur Internet visant à remplacer l’édition classique (en France) du Monopoly -où des noms de grandes rues parisiennes apparaissent- par une édition "villes de France" : le principe était d’inviter les internautes à voter pour leur ville de cœur, la cité recueillant le plus de voix prenant la place de la "rue de la paix" sur le plateau de jeu, et ainsi de suite pour les 21 autres cases du jeu par ordre décroissant de suffrages.
Des comités de soutien appellent alors à voter pour plusieurs villes, parfois même sur le site officiel municipal. Un village imprévu, Montcuq, belle petite cité lotoise tranquille et chère à mon cœur (pour des raisons familiales) caracole en tête du sondage dès la deuxième semaine de vote, et ce grâce à une campagne active sur la Toile de plusieurs sites, dont en particulier le webzine Tric Trac. Rappelons que ce village avait bien entendu été rendu célèbre en France entière par un sketch de Daniel Prévost dans l’émission "Le Petit Rapporteur" de Jacques Martin, décédé le 14 septembre 2007, au début de la campagne de vote.
Les résultats ont été dévoilés le 9 novembre 2007.
Comme attendu la ville de Montcuq arrive largement en tête. Toutefois, la société Hasbro décide de ne respecter ni le vote des internautes ni son propre règlement en éliminant la ville du Lot, indiquant "maintenir notre cap d’éditeur familial qui est de développer des produits qui correspondent à une attente commerciale". C’est donc Dunkerque, la deuxième ville au classement, qui remplacera la Rue de la Paix, tandis que Lens, arrivée 23ème, se trouve repêchée dans les villes lauréates. La liste entière est à découvrir ici.
Pour consoler Montcuq, Hasbro annonce quand même l’édition d’une version spéciale consacrée au village et à visée humoristique… Précisons tout de même, pour rassurer les familles inquiètes des futurs jeux de mots de leurs charmants bambins jouant à ce Monopoly, que dans le Quercy, la région historique d’appartenance de Montcuq, on prononce bien sûr le "Q" en queue de Montcuq !

Mais ce que je trouve très intéressant dans cette affaire, c’est qu’aucune ville d’Île-de-France ne figure dans ce classement, pas même Paris ! 
Qu’est-ce à dire ? Que les parisiens et les franciliens n’ont pas accès à Internet ? Peu probable…
Qu’ils n’ont pas le goût du jeu donc ? J’en doute.
Qu’ils n’ont pas le goût du vote alors ? J’espère que non.
Peut-être ne sont-ils tout simplement pas assez attachés à "leur" ville, moins qu’en Province en tout cas.
Il est vrai que finalement peu de parisiens en particulier sont véritablement nés à Paris.
Confessons-le, à titre personnel, je n’ai pas voté pour Aulnay mais pour ma ville de naissance, à laquelle je reste très attaché.

Et vous, qu’avez-vous ou qu’auriez-vous voté ?
Que pensez-vous de cette absence de Paris et des autres villes de la région dans ce classement de la "vox populi" ?…

Jean-Gauthier Quintard

Une Réponse à “L’Île-de-France boude le Monopoly…”

J’ai voté Montcuq 🙂 Etonnant non ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown