Agenda, Culture, Insolites

Journée(s) de la philo…

18 novembre, 2007 à 8:28 | Posté par

Le 15 novembre se déroulait au niveau mondial la journée internationale de la philosophie, organisée par l’Unesco et instituée depuis 2002. Une journée peu médiatisée, ce qui est un euphémisme…
Heureusement les philosophes sont…philosophes et vous laissent une chance de vous rattraper puisque le pays "invité" de cette journée est la Turquie, et que les célébrations de cette journée mondiale de la philosophie sont prévues le…22 novembre, ah oui, et aussi le 23, à Istanbul.
Bon pour ceux qui seraient un peu perdus je résume : la sixième journée internationale de la philosophie avait lieu le 15 novembre mais sera célébrée le 22 et le 23. A y perdre son latin mais avouez que trois journées valent mieux qu’une !

Pour les amateurs je vous livre ici le message de M. Koïchiro Matsuura, directeur général de l’UNESCO, délivré à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie du 15 novembre 2007 (date officielle donc):

« Le dialogue : entre qui et sur quoi ? », telle est l’interrogation placée au cœur de cette nouvelle édition de la Journée mondiale de la philosophie, accueillie cette année avec générosité par la Turquie. Approfondir les dialogues (politiques, philosophiques, interculturels) et la compréhension mutuelle autour de mémoires et de valeurs partagées, d’ambitions et de projets communs, nécessite en effet une cartographie mise à jour des lignes de convergence et de divergence, des clivages, des silences, des malentendus et des impasses toujours possibles. Définir les conditions d’un tel dialogue universel, en s’ouvrant à la diversité des interlocuteurs, des courants et des traditions philosophiques, tel est donc l’ambition de cette journée, qui se veut à la fois état des lieux, regard sur le monde et relecture critique de nos concepts et modes de pensée. En donnant la parole à la société civile comme aux philosophes, aux historiens, aux éducateurs, aux chercheurs, l’UNESCO entend promouvoir un large débat, ouvert à la dynamique des idées. Forum et rendez-vous des cultures, la Journée de la philosophie est d’abord  exercice collectif de libre pensée, raisonnée et informée, sur les grands enjeux de notre temps. L’UNESCO, pour sa part, est heureuse de faire paraitre à cette occasion une vaste étude sur l’enseignement de la philosophie dans le monde, intitulée "La philosophie, une école de la liberté – Enseignement de la philosophie et apprentissage du philosopher", et destinée à placer l’exigence philosophique au cœur du projet des sociétés du savoir. Je forme le vœu que le plus grand nombre d’Etats membres répondent présent à ce rendez-vous et s’engagent dans la célébration de cette Journée, en élargissant les débats à tous les acteurs de la société et en particulier aux plus jeunes, dans l’espoir de refonder et renouveler nos différents paysages intellectuels.

Koïchiro Matsuura

Au niveau local pas d’écho ni de célébrations, si ce n’est ce petit article, mais n’oubliez pas que chaque mois c’est un peu la fête de la philo à Aulnay grâce au professeur Jean-Pierre Steenhuyse et à son rendez-vous mensuel à la bibliothèque Dumont, de 18h à 19h30 : prochain atelier le 12 décembre avec non pas l’existence réelle ou non du Père-Noël comme sujet de réflexion mais "vivons-nous à corps perdu ou à corps retrouvé ?"
Pour toute réponse, suggestion ou idée, n’hésitez pas à participer…

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.