Agenda, Culture, Loisirs

Heure musicale à l’ENM, 2.

20 novembre, 2007 à 0:05 | Posté par

Ce mardi 20 novembre authenticité et romantisme se donnent rendez-vous à l’Auditorium de l’Ecole Nationale de Musique d’Aulnay dans le cadre de l’heure musicale, à 20h30 (rappelons que l’entrée est libre).
Authenticité car les interprètes musicaux de la soirée, Joël Pontet et Anne Bianco-Postanque, tous deux professeurs à l’ENM, joueront sur instruments d’époque : l’occasion rêvée de découvrir en "direct-live" le son d’un pianoforte et d’un violon avec cordes en boyau.
Romantisme enfin de par le programme :
Sonate n°5, op. 24, pour violon et piano de Beethoven, dite "Le printemps". Un surnom qui n’est pas de saison je vous l’accorde, mais qui n’est pas non plus de Beethoven, bien que correspondant tout à fait à la limpidité toute épanouie et à la fraîcheur  des courbes mélodiques de la partition.
– Sonatine pour violon et piano de Weber, une page peu connue et peu jouée du compositeur, une curiosité à découvrir, extraite de l’op. 10, un cahier de 6 sonates progressives "pour piano avec violon obligé".
– Duo pour violon et piano en la majeur, op. 162 de Schubert, page de musique de chambre qui n’est pas sa plus célèbre mais une des plus réussies pour la formation violon-piano, pour laquelle du reste il a peu écrit alors qu’il jouait très bien lui-même du violon.
En résumé, un programme équilibré et alléchant à voir et entendre ce soir à 20h30 à l’ENM, 12 rue de Sevran.
Je vous encourage bien entendu à livrer ici-même vos impressions d’après-concert.

Jean-Gauthier Quintard

 

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.