Agenda, Espaces verts, Fêtes et cérémonies, Loisirs

Fête de l’arbre

9 novembre, 2007 à 6:50 | Posté par

Vous avez sûrement déjà vu des affiches ou possédez des prospectus qui annoncent la Fête de l’Arbre au parc Dumont les 10 et 11 novembre (euh, combien d’arbres coupés à ces fins publicitaires d’ailleurs, puisque le papier utilisé pour ces annonces n’est pas recyclé ?…)
Entrée libre et animations gratuites pour tous : jeux de construction avec des planchettes de bois, expo-vente artisanale, maquillage, buvette, parcours aventure d’arbre en arbre pour toute la famille (plusieurs parcours sont prévus, adaptés à l’âge) avec photo-souvenir des audacieux en plein effort !

De plus, le thème de l’année étant "l’Arbre et l’Art", des expositions artistiques et interactives sont proposées : pour accompagner l’allitération du thème de l’année un bosquet de troncs parlant en costume d’apparat doit nous charmer (sous un charme ?…) et nous inviter à écrire, c’est "l’arbre à paroles".
Pour "l’arbre et la sculpture" deux artistes-sculpteurs présenteront leurs techniques sur bois (attention au massacre à la tronçonneuse…).
"L’arbre et sa représentation" nous fera admirer une galerie d’art de photographies et une fresque monumentale réalisée par des écoliers d’Aulnay-sous-Bois.
"L’arbre et l’art de la construction" vous initiera à la vannerie et vous fera retomber en enfance au milieu des cabanes en bois.
Enfin pour "l’arbre et la musique" un luthier vous soufflera ses secrets de fabrication des instruments.

Un beau week-end vert et festif en perspective ! Souhaitons que le soleil soit de la fête…

Quelques pistes maintenant pour patienter intelligemment d’ici-là autour de l’aulne, à qui la ville doit son nom :
– si vous avez quelques minutes à tuer profitez-en pour lire la belle ballade de Goethe intitulée "le Roi des Aulnes". C’est ici en français et en version originale pour les germanophones.
– si vous avez plus de temps courrez vous procurer le "Roi des Aulnes" de Michel Tournier, qui a obtenu en 1970 le prix Goncourt grâce à ce roman sur l’Allemagne.
– si vous êtes plus ciné que lectures vous pouvez toujours regarder le film inspiré du bouquin, réalisé par Volker Schlöndorff en 1996, avec John Malkovich.
– enfin, pour les mélomanes, rien ne vous empêche de vous passer en boucle le magnifique lied de Schubert "le Roi des Aulnes" !

Preuve que l’aulne inspire…

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.