A vous la parole, Culture, Internet - Blogs, La vie de MonAulnay

Concours de poésie

26 novembre, 2007 à 17:22 | Posté par

4082_1 Après le concours de poésie qui réunit tous les deux ans plus de 9000 poètes en herbe qui soumettent leur talent à la sagacité d’un jury, la RATP et le Centre National du Livre avec le soutien de France Culture, A Nous Paris et les éditions du Pommier, lancent un nouveau concours des plus beaux textes sur le thème « Ma ville comme je l’aime ».
A vous donc de décrire votre ville comme vous la vivez, comme vous l’aimez, en étant concis tout de même car les textes devront comporter au maximum 400 signes, caractères et espaces compris (soit environ 60-75 mots). La participation se fait uniquement sur internet, ici, où vous pouvez également trouver le règlement complet du concours.
Sachez tout de même que les 3 lauréats remporteront des livres d’art, verront leur prose affichée dans les voitures du métro sur des pendentifs et seront également publiés dans A Nous Paris. Les 47 autres gagnants recevront de beaux ouvrages. La remise des prix se déroulera lors du Salon du livre de Paris qui se tiendra à la Porte de Versailles du 14 au 19 mars prochain.

Dans le même esprit et sur le même thème de la ville, la rédaction de MonAulnay.com a décidé d’ouvrir son premier concours de poésie en ligne.
Le principe est simple : envoyez-nous vos textes à contact@monaulnay.com. Si nous recevons au moins une dizaine de textes (histoire que le lauréat ait une certaine légitimité) le jury (les rédacteurs) désignera un gagnant qui aura l’insigne honneur (si, si) de voir son texte publié ici-même sur le blog.
Il va de soi que le fait de participer au concours implique l’acceptation de ces quelques règles élémentaires  :
– la décision du jury est sans appel.
– le gagnant autorise par avance l’affichage de son texte sur le site internet MonAulnay.com ainsi que la citation de son nom à des fins non commerciales et ce sans contrepartie financière.
– la date de clôture de l’envoi des textes par mail est fixée au 21 décembre, minuit.
– le thème de ce concours est donc votre, notre ville, Aulnay-sous-Bois.
Malgré ce sujet imposé vous avez bien entendu toute latitude de le traiter à votre façon, sur un mode "poétique" certes, mais libre : les vers ne sont pas imposés, seule votre imagination décide de la longueur que vous souhaitez donner à votre texte, vous pouvez parler de votre ressenti à l’égard de la ville en général, comme de votre rue, de votre quartier, de votre cité, d’un parc en particulier, que sais-je encore, bref de ce que vous voulez finalement, du moment que la teinte de votre texte reste "locale"…

Alors tous à vos claviers et bonne chance !

Jean-Gauthier Quintard

2 Réponses à “Concours de poésie”

Bonjour,
Nous mettons en place une programmation mensuelle de poètes dans un café-poésie du 20ème arrondissement de Paris
Vous êtes poète, maison d’édition, atelier d’écriture… n’hésitez pas à prendre contact avec nous
Cie du Pausilippe – http://www.pausilippe.com – 0 875 327 674

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

[…] rappel pour les écrivains amateurs : comme nous l’évoquions dans une précédente note vous n’avez plus que quelques heures pour envoyer vos plus beaux textes sur la ville et ainsi […]

via WordPress 2.7.1 WordPress 2.7.1
The Incutio XML-RPC PHP Library -- WordPress/2.7.1