Budget, Conseil municipal, Démocratie, Rénovation urbaine

Compte rendu du conseil municipal du 25 octobre (3)

7 novembre, 2007 à 10:37 | Posté par

Voici la fin de notre compte rendu sur le conseil municipal:

Anru
PRU – Reconstitution de l’offre locative: Désignation d’une équipe de promoteurs-concepteurs – vente pour la construction de 204 appartements chemin du Moulin de la Ville et rue Maxillien Robesbierre. La moitié sera réservée aux organismes HLM et l’autre à l’accès (dite sociale) à la propriété. Gérard Segura (PS) a fait alors une intervention de 21 minutes déclenchant logiquement l’impatience et la colère des élus de la majorité. Il a souhaité que soient favorisés les primo-accédants, et qu’on évite les risques des dégradations comme cela s’est vu dans d’autres copropriétés à Aulnay dans laquelle un plan de sauvegarde a du être signé. Il a surtout pointé le risque de perdre les subventions de 12 millions € de l’ANRU du fait du retard de plusieurs années du programme. M. Gaudron a exprimé son accord sur la plupart de ses remarques et qu’il était conscient des dangers de l’opération mais confiant.

– Les orientations budgétaires pour 2008 ont été présentées: Au programme: maîtrise des dépenses malgré l’augmentation du prix de l’énergie et la baisse des dotations, poursuite des efforts actuels, projet d’installer une billetterie culturelle pour les jeunes, construction du gymnase du vélodrome et de la salle des fêtes de la commune, efforts prioritaires sur le quartier de Mitry, étente du réseau de vidéo-surveillance etc… Michèle Flauw (PCF) s’est inquiété notamment des menaces pesant sur l’usine PSA d’Aulnay qui aurait des lourdes conséquences sur la taxe professionnelle, le manque d’ambition de la politique de la jeunesse, le manque de priorité à une politique de logement, le risque sur les libertés du développement de la vidéo-surveillance. Philippe Gente (PS) s’est étonné de la volonté de la stabilité de la fiscalité alors que les recettes de la ville baissent et que la ville a de nouveaux projets. Alain Amédro (Les Verts) s’est plaint du manque d’ambition de ce budget. Gérard Ségura, revenant sur sa proposition de se taire, a fait une intervention de 13 minutes évidemment marquée de nombreuses marques d’impatiences, dans laquelle il reprenait de nombreux arguments.

Odv93600
Vote électronique: La municipalité a entamé une réflexion car des questions se posent quand a l’organisation d’un double scrutin (municipales et cantonales) mixte (un scrutin au nord, deux au sud), et l’augmentation de 38 à 51 bureaux de vote sur la ville. De plus le maire se conformera aux résultats de la commission organisée par le ministère de l’intérieur. Des élus d’opposition ont pointé que les machines avaient été achetées à l’origine pour justement gérer les doubles scrutins, par contre ces élus ont eu une attitude différente quand au dossier de demande d’annulation des législatives. Plus de détails sur l’article d’AulnayCitoyen.

Hervé Suaudeau

Les commentaires sont fermés.