Environnement, Propreté, Seine-Saint-Denis, Urbanisme

Un centre de méthanisation en entrée d’Aulnay

11 octobre, 2007 à 21:16 | Posté par

ComethanisationblcmesnilaulnayLe SYCTOM (Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l’agglomération parisienne) projette dans notre département d’implanter deux centres de méthanisation.

Le premier est le réaménagement du centre de tri et de transfert de déchets de Romainville, le second est une unité de traitement biologique des ordures ménagères par voie de méthanisation à cheval sur Le Blanc-Mesnil et Aulnay-sous-Bois. Le site prévu pour ce dernier se situe dans le triangle compris entre l’autoroute A3, la RN2, la RD40 ou boulevard André Citroën, actuellement inoccupé, c’est-à-dire en entrée de ville.

Le site aulno-blanc-mesnilois traitera les boues de la future station d’épuration du SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne), en construction à proximité. Le partenariat entre Syctom et Siaap est de développer les synergies entre les deux organismes publics afin de limiter les coûts pour chacun.

Ainsi, d’un côté, les eaux liées à l’activité de traitement des déchets ménagers de l’unité seront envoyées vers la station du SIAAP, de l’autre, les résidus de l’épuration des eaux usées seront traités dans l’unité de méthanisation.

Un dossier (en PDF) assez complet sur le projet de co-méthanisation du Blanc-Mesnil et d’Aulnay-sous-Bois est accessible à partir du site du Syctom.

Jérôme Charré

Articles similaires:

Une Réponse à “Un centre de méthanisation en entrée d’Aulnay”

Bonjour,
Pour information et pour ceux qui s’intéressent au SIAAP, son directeur vient de lancer son blog : http://www.seineavaldemain.siaap.fr/blog/

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown