Culture, Politique

Politique: Un sculpteur bien gratifié

25 septembre, 2007 à 0:17 | Posté par
Georgesdavid1_2Article dans Oxygène, le mensuel municipal  de septembre

Si vous vous êtes intéressé aux journées du patrimoines,  ou à la programmation des expositions sur Aulnay, vous avez très probablement remarqué la mise en avant d’un sculpteur nommé Georges David.

Son exposition à l’église Saint-Sulpice lors des journées du patrimoine était l’un des évènement qui a été le plus mis en avant, et il partage, avec une exposition de photographies des pierres de l’église, les deux étages de l’espace Gainville avec dix petites sculptures pendant pas moins de trois semaines.

Georgesdavid2
Interview de Georges David dans un reportage de Public Sénat pendant la campagne électorale (3min40 après le début)
Extrait sorti du contexte: "Les gens ont bien compris qu’il y avait une confusion des genres, qu’il fallait pas se méprendre que la tromperie était ailleurs et pas chez nous"

Or, dans les prospectus de la ville, les affiches et l’article dans Oxygène, nul n’évoque que M. David n’est autre que le directeur de campagne de Gérard Gaudron pour les élections législatives et accessoirement le mari d’une des premières adjointe. Il aurait été d’un minimum d’honnêteté de le préciser dans les publications de l’imprimerie municipale (brochures de la journées du patrimoine, mensuel Oxygène, affiches et luxueuse plaquette). Vue cette tromperie et vu le résultat des élections,  cette mise en avant ressemble à s’y méprendre à une jolie petite récompense.

Le soutient de l’art local est une bonne chose et il ne s’agit pas ici de critiquer le nouvel artiste, car le concept de ses sculptures est intéressant. Il s’agit ici de démonter un mécanisme flagrant de favoritisme.

Allez, ne soyons pas chien, et donnons un coup de pouce en étant le premier site web qui référence cet artiste : http://georges-david.fr  (référencement vérifié le 23/09/07 à 23h)

Hervé Suaudeau

8 Réponses à “Politique: Un sculpteur bien gratifié”

il est reconnu que les artistes ne mangent pas toujours à leur faim. Donc rien de bien soucieux que d’avoir une occupation (directeur…)qui remplisse le frigo . D’ailleurs maintenant je comprend mieux le beau camion jaune de la campagne législative. Forcement l’idée d’un artiste. :.)

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Petit Louis, tu es toi-même un artiste.
à voir sur la page suivante la belle photo de la sarko(et gaudron)mobile
http://mapommedblog.blogspot.com/2007/06/sarko-mobile.html

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Le camion jaune n’a pas été prêté par le monsieur en question mais par un grand électeur de la majorité à la fois président d’association avec un très gros budget (cherchez bien dans les commentaires cela à déjà été dit de façon plus précise).

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

La vie culturelle d’Aulnay-sous-Bois n’aurait-elle d’intérêt que si l’une de ces manifestations (une double exposition de photographies et de sculptures) pouvait donner lieu à un commentaire orienté… suivez mon regard.
Le simple fait de classer prioritairement ce billet dans la rubrique «politique» plutôt que «culture» ne dissimule d’ailleurs pas l’intention.
Dommage de ne pas être plus curieux, ni plus et mieux informé sur cette double exposition, son histoire, sur les outils mis en œuvre pour toutes les manifestations artistiques à
Aulnay-sous-Bois, pour tous les artistes qu’ils soient Aulnaysiens ou non.
En effet, Oxygène annonce toutes les expositions et rencontre les artistes pour qu’ils parlent de leur travail, de ce qui les anime et les motive.
La promotion des expositions est strictement la même pour tous, taille des affiches, charte graphique, tryptique ou jeu de cartes postales qui sont autant de traces laissées dans la mémoire et le cœur des visiteurs.
Il faut également noter que la durée des expositions est identique pour tous, trois semaines pas plus, pas moins.
Où se trouve le traitement de faveur insidieusement suggéré?
Dommage une fois encore, de ne pas avoir remarqué ce point commun…ce qui peut montrer que, décidément, l’intention des propos prévaut sur l’attention portée à la vie culturelle de la ville.
Dommage dans cet esprit, de faire l’économie d’une explication sur le lien qui existe entre les superbes photographies des chapiteaux sculptés de Saint Sulpice, prises pendant la restauration de l’église, et les « dix petites » sculptures présentées, qui pour info mesurent entre 138 et 188cm pour six d’entre elles et entre 53 et 98.5cm pour les quatre autres!!!
Façon différente, de voir et de dire les choses.
Mais au fait, il faut savoir que ce projet de sculptures remonte précisément au 24 janvier 2003 à l’occasion de la visite du chantier de restauration et que la perspective des échéances électorales était bien lointaine.
Directeur de campagne de Gérard Gaudron ou pas, élection gagnée ou pas, époux d’une adjointe ou pas, l’exposition sur la restauration de l’église Saint Sulpice aurait eu lieu, dans les mêmes conditions, à la même période, avec les mêmes acteurs et les mêmes moyens.
Imaginons les commentaires si la communication avait fait état de mes caractéristiques…
N’en déplaise à d’aucun, je n’ai besoin, ni de petite récompense pas plus que d’un petit coup de pouce, le nouvel artiste expose depuis 1974 et qu’enfin, l’art n’est pas local mais universel.
Allons, je laisse au chef de meute le soin de trouver un petit os à ronger, le remercie et le félicite d’être le premier à signaler le site internet http://georges-david.fr sur lequel je serais heureux de vous accueillir.
Georges David

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Tout d’abord je tiens à vous remercier de votre réponse plutôt courageuse et posée, et je ne doute pas un instant de la sincérité de votre démarche artistique qui n’a jamais été mise en cause. J’ai eu plaisir a discuter de cela avec vous lors de l’exposition et j’ai même pris quelques photos à titre personnel.
Je veux bien m’être trompé sur le coté « nouvel artiste », néanmoins Google ne vous référence pas du tout ce qui est assez étonnant pour un artiste faisant des manifestations publiques. Cela reste néanmoins possible, donc je vous l’accorde.
Par contre, pour la durée de l’exposition vous n’avez qu’en partie raison: Les 3 semaines sont la durée « standard ». Cependant beaucoup d’expositions doivent se contenter de deux jours et d’autres encore n’arrivent même pas à y exposer.
Pour l’économie d’explication sur la nature de l’exposition, permettez moi de plaider ma modeste incurie, notre nouveau rédacteur Jean-Gauthier Quintard parle bien mieux de culture, j’espère qu’il va continuer à nous fournir des articles.
De toutes façon le propos de cette note comme vous l’avez noté n’était pas artistique mais bel et bien politique. Donc venons au sujet principal:
J’ai été très choqué par le mélange des genres et le manque d’éthique politique qui consiste à placer un de ses amis les plus proche sur une place de choix, même modeste, au frais des aulnaysiens (et même si cela ne coûtait qu’un euro). Dans le cas ou cela serait mérité du point de vue artistique, le minimum de morale imposerait un devoir de réserve et de retrait. Deuxièmement, je n’ai pas été seul a faire ce constat, car lorsque j’ai évoqué ceci à divers élus et employés de mairie qui vous connaissent, ils n’avaient pas du tout fait le lien entre le politique et le sculpteur (du fait de l’homonymie courante de votre nom) et ont été choqués aussi (phrase type: « C’est pas vrai, ils ont osés! Oh les *&$% ! »). C’est l’attitude de cet entourage qui m’a convaincu que j’avais raison d’écrire cet article.
Rassurez-vous, pour ce qui est du coté orienté de l’article, je dénoncerais le même comportement en provenance de l’opposition.
Ce comportement de la municipalité est complètement à contresens à l’heure ou nos concitoyens réclament plus de transparence, de contrôle et de probité des personnes qu’ils désignent comme leur représentants.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

j’ai eu l’occasion de voir ces oeuvres lors des journées du patrimoine dans l’église st Sulpice. Je suis une ancienne aulnaysienne et pas choquée par cette exposition.
avant de se lancer dans une polémique,il vaudrait mieux réfléchir et se poser la bonne question.
où les oeuvres de cet artiste ont-elles leur place?
a mon avis leur place est à aulnay, puisque comme l’explique l’artiste les matériaux proviennent de l’église st sulpice.
Je suis socialiste et fière de l’être et je suis certaine que si la ville d’aulnay avait un maire de la trempe de monsieur Lang et amoureux des arts, il aurait acheté la totalité des oeuvres afin qu’elles ne soient pas dispersées

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Vous avez raison sur le fait que cette exposition n’a nulle part ailleurs mieux sa place qu’a Aulnay… normal elle est faite pour.
Mais c’est encore une considération artistique et je n’ai pas dû être assez clair et je m’en excuse: le sujet de ce billet est politique et non artistique.
Tant pis si vous n’êtes pas choqué par ce mélange des genres et le « silence » des publications municipales. Ce n’est pas ma conception de la politique, car pour moi celui à qui on donne le pouvoir ne doit jamais l’utiliser a des fins personnelles ou pour ses amis.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

mais enfin !!! si tous les artistes qui ont un ami en politique n’exposait plus, croyez vous que l’art s’en porterait mieux ? quelle idée ? par le passé nombre de rois et de princes soutenaient des artistes pour qu’ils vivent, je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui on regrette qu’il en ait été ainsi.
Georges s’il a été directeur de campagne l’a fait à titre bénévole et je peux vous dire pour bien le connaitre que sa vie bien remplie n’attend pas les cadeaux que vous voulez lui faire livrer.
il est un artiste avant d’être un politique et la seule chose qui compte c’est la qualité de son oeuvre. il serait effectivement anormal qu’il bénéficie d’une faveur mais comme il l’a dit il a été traité comms tous les autres artistes qui exposent à aulnay.
si l’on vous suit, il devrait choisir : artiste ou politique. quelle drole de conception ?
au fait vous êtes simplement bloggeur ou politique ? faudra-t-il que vous choissisiez ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown