Entreprises

Le centre de recherche de L’Oréal de Chanteloup est-il menacé ?

8 juillet, 2007 à 1:12 | Posté par

Le magasine L’usine nouvelle à publié la brève suivante le 04/07/2007:Logo_loreal

L’Oréal implante un centre de R&D mondial au nord de Paris
Le groupe de cosmétiques L’Oréal ouvrira d’ici à 2010 un centre de recherche mondial dédié à la recherche appliquée dans les soins capillaires à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), au nord de Paris.
Situé sur un terrain de 1,5 hectare, ce futur centre pourra accueillir jusqu’à 600 chercheurs, cadres et techniciens.
Il doit regrouper plusieurs laboratoires de recherche jusque-là éparpillés sur différents sites de la région parisienne. Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué.
Numéro un mondial des cosmétiques, l’Oréal emploie plus de 3 000 personnes dans 16 centres de recherche à travers le monde, dont dix en France.
En 2006, le groupe a investi 533 millions d’euros dans la recherche et a déposé 569 brevets.
Solène Davesne

Or le centre de recherche l’Oréal implanté depuis 1960 à Aulnay-sous-Bois, avenue Eugène Schueller dans le quartier de Chanteloup, semble justement faire de la recherche à propos des soins capillaires (ce sujet de recherche est-il exclusif?). L’usine L’Oréal au nord d’Aulnay, ne semble pas touchée.
Après le départ de Xérox France et les menaces sur l’Usine PSA, cela serait un nouveau coup dur pour notre ville.

Hervé Suaudeau

9 juillet : M. Cannarozzo, maire adjoint à la sécurité et l’environnement, nous fait part dans les commentaires, avec son style bien à lui, que le centre de recherche d’Aulnay ne serait pas concerné. En effet il dit que ce centre est destiné à la recherche fondamentale et non appliquée dans les soins capillaires. Voila une information bien rassurante, l’interrogation du titre semble donc résolue.

Articles similaires:

4 Réponses à “Le centre de recherche de L’Oréal de Chanteloup est-il menacé ?”

non mais ca ne va pas d’écrire des choses pareilles !!!
vous faites des déductions stupides et très dangereuses de n’importe quelle information. est ce qu’au moins il vous viendrait à l’idée de vérifier vos dires ?
cela devient vraiment une habitude de conclure n’importe quoi à moins que ce ne soit finalement de la malveillance de faire croire aux gens le pire quand on ne sait strictement rien.
l’oreal possède 3 centres de recherche en région parisienne (aulnay, clichy et chevilly). l’actuel site de clichy qui concentre la recherche capillaire est trop petit donc un nouveau site verra le jour pas trop loin pour ne pas géner les employés qui devront changer de lieu de travail.
quant au site d’aulnay, il ne fait pas de recherche capillaire mais de la recherche fondamentale sur le vivant et la matière. ce site a fait l’objet d’investissements très importants ces dernières années puisqu’il est devenu le centre de conférence de tout le groupe.
alors franchement vos conclusions sont tellement loin du compte que je me demande si vous êtes ignorant ou volontairement alarmiste, ce qui devient une habitude.
pour le reste, il faut la aussi se renseigner. le site de xérox n’était plus adapté aux évolutions de l’entreprise et tout simplement trop cher à rénover. mais son réaménagement est déjà dans les cartons. quant à psa, les ajustements ont toujours existé et c’est en étant plus productif que les emplois de demain sont acquis.
merci dorénavant de ne pas relayer tous les trucs qui font peur dans le seul but de faire …peur!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Nous retrouvons monsieur Cannarozzo en pleine forme.
Je maintiens: une simple recherche sur Google montre que le centre d’Aulnay fait de la recherche capillaire. Là ou vous avez certainement raison c’est que cette recherche ne semble pas appliquée.
Malheureusement je crois que lorsque l’on se pose une question importante, il est également important de les faire partager, même si manifestement cette question semble avoir une réponse négative.
Je ne crois pas que ce questionnement soit « stupide », a moins de qualifier de la sorte tous ceux qui se sont posés la question sincèrement en lisant l’Usine Nouvelle. Ce qui est « dangereux » c’est de de se fermer les yeux et d’éviter les questionnements.
Quand au « cela devient vraiment une habitude de conclure n’importe quoi », je pense que cette affirmation plutôt gratuite serait mieux étayée par des faits.
Je crois que vous feriez beaucoup mieux passer votre message si vous répondiez avec un tout petit peu plus de modestie.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

pour des raisons professionnelles, je connais parfaitement bien l’entrprise l’oréal. et franchement vous ne vous rendez pas comtpe de la portée de vos conclusions hatives. vous vous posez desquestions ? prenez des rensignements auprès de l’entreprise mais evitez de faire courir des informations fausses sous prétexte de questionnement. vous pouvez de la sorte troubler l’image même de cette entreprise, jeter un trouble inutile chez ses salariés et chez les aulnaysiens.
mais quand même avouez que laisser entendre « qu’aulnay est presque au bord du « gouffre » parce que xerox a déménagé, psa fermé une chaine et l’oréal créant un nouveau centre, au bord du départ », c’est franchement associer des évènements qui n’ont rien à voir entre eux, qui ne sont les conséquences que de décisions et stratégies d’entreprise, sans aucun rapport avec leur territoire d’implantation. mais dans quel but ? faire peur, semer le doute, la suscpicion ? et pour faire quoi ? pour dire que vraiment la ville perd des points et qu’il faudrait vraiment se poser des questions ?
croyez bien que mes remarques n’ont rien d’immodestes, je connais seulement ce dont je parle et j’évite de répandre de fausses nouvelles, car je sais le tort que cela peut faire, ce que vosu semblez ignorez, je vous l’ai dit pour un autre sujet.
je n’aime pas le fait de répandre la suscpicion qui servira de terreau à des critiques inutiles mais pour le coup politiquement relayé par d’autres dans un but plus facile à comprendre. voila ce qui me fait réagir !
mais si vous n’etes pas dans cette démarche, alors je vous prie de faire circuler des informations vérifiées et non des rumeurs, afin de ne pas servir la soupe à d’autres.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je vous remercie de votre approche désormais plus constructive.
Je ne crois pas avoir fait une conclusion hâtive car il n’y a pas de conclusion ni d’affirmation. Il y a seulement un questionnement que d’autres personnes partagent. Ce questionnement est-il hatif? Probablement, aux vus de ce que vous dites, mais il a sa place dans monaulnay car il est partagé, et votre contribution est donc importante pour répondre à ce questionnement.
Aulnay, qui est une ville riche, n’est pas du tout au bord du gouffre, je ne voulais pas dire cela. Il ne faut pas caricaturer. Le départ de Xérox, et les difficultés de PSA posent de sérieuses questions qu’il est légitime de poser. Si j’avais voulu servir la soupe j’aurais évoqué la multiplication possible de MacDonalds pour compenser le manque de taxe professionnelle.
Vous savez bien que mon but n’est pas de jeter la suspicion chez n’importe qui, il m’importe peu dans mes combats actuels de savoir qui va porter gloriole des questionnements que je soulève. Mieux: pour l’histoire des machines à voter, je vous ai proposé une porte de sortie très honorable (et c’est toujours d’actualité). On pourrais même me reprocher que c’est plutôt à la municipalité que je sert la soupe en vous donnant la seule solution acceptable électoralement.
Soyons donc constructif ensemble car nous vivons dans la même ville que nous aimons tous et l’essentiel est la résolution commune de nos difficultés hors de tout tiraillement partisan.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown