Démocratie

Compte-rendu du Conseil de quartier du Parc

27 juin, 2007 à 1:32 | Posté par

Ce soir la réunion publique du conseil de quartier du parc à réuni environ 60 à 70 personnes dans la salle Chanteloup. Ce conseil de quartier regroupe les moitiés Est des quartiers de Nonneville, du Centre gare, et les quartiers du Pont de l’Union et de Chanteloup.

Le conseil de quartier était présidé par Jacques Chaussat, premier adjoint au maire chargé de l’économie, des finances et de l’insertion. A part, le président  et Michèle Flauw (conseillère municipale PCF) pour un très court témoignage, aucun autre membre du conseil n’a pris la parole autrement que pour se présenter. Il est donc légitime de se poser la question de l’utilité donnée à ces membres car une simple réunion d’information de la mairie aurait été tenue de façon identique.

D’autres élus étaient aussi présents mais seuls Frank Cannarozzo, adjoint au maire chargé de la sécurité et de l’environnement, et Gérard Ségura, conseiller général du canton nord d’Aulnay, ont pris la parole. Une absence remarquée, et déplorée comme habituelle, à été celle de Michel Lacroix, conseiller général UMP du canton sud d’Aulnay dont l’absence à été critiquée car des sujets concernant directement sa compétence ont été abordés.

M. Chaussat, face à un public très à l’écoute, à longuement exposé les projets de la municipalité avec notamment un contrat avec la région (réseau vert) qui permet des nombreuses initiatives environnementales (limite de vitesse d’un quart du réseau routier à 30km/h, augmentation du nombre de pistes cyclables avec la création d’une "voie verte", aménagements en bordure du canal de l’Ourcq, …)
Une réunion publique est ainsi prévue à la rentrée sur la rénovation du parc Faure et la création de la maison de l’environnement.
Chaque travaux de voirie prévus pour les six prochains mois ont été listés. (Cette durée de six mois peut paraître anecdotique car je rappelle que le dernier conseil de quartier s’est tenu il y a 17 mois).

Ensuite Denis Cahenzli, directeur de l’espace public, à présenté en détail le nouveau plan de circulation qui devrait être mis en concertation début septembre. Il consiste à repousser, sur les axes bordant la ville, la circulation de transit et à dissuader les petits trajets en voiture tout en favorisant le déplacement des vélos, des piétons et des  handicapés.

La majorité des questions ont portés sur des points très locaux de voirie et de sécurité: demande de ralentisseurs, problèmes des policiers qui se garent sur les trottoirs, vitesses excessives, rodéos, nuisances sonore de jeunes, d’optimisation de l’éclairage …

D’autres points plus généraux ont cependant été abordés:
La municipalité s’est ainsi engagée à essayer d’obtenir de l’état la construction de la sortie au niveau de l’échangeur de l’A3 au niveau de Bondy nord.

Monsieur Ségura à annoncé que le septième collège d’Aulnay ouvrira aux environs de 2009-2010, la municipalité à confirmé que le terrain du tir à l’arc à la limite de Bondy serait utilisé dans cette perspective.

La municipalité s’est montré plutôt concernée par l’état d’abandon de l’hôtel des impôts alors que la mairie annexe toute proche manque cruellement de place. L’hôtel des impôts étant maintenant remis en vente par un promoteur privé, la mairie confirme qu’elle va de prêt suivre l’affaire sans s’engager sur une mesure plus concrète.

M. Cannarozzo, à expliqué son plan de développement de la vidéosurveillance, avec 10 à 15 caméras de rue supplémentaires par ans en plus des 25 caméras déjà installées (coût: 1 million d’euros par ans). Ce plan sera voté au conseil municipal de jeudi prochain.

La réunion s’est terminée peu avant 23h dans un climat plutôt calme.
Une initiative intéressante: Il à été proposé, à toutes les personnes qui le désiraient, de recevoir le compte rendu (officiel) de la réunion. Il ne semble malheureusement pas que ce compte rendu soit prévu d’être diffusé sur le site web de la ville.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.