Démocratie

Compte-rendu du Conseil de quartier de La Plaine

26 juin, 2007 à 14:54 | Posté par

Hier soir, avait lieu la réunion publique du Conseil de quartier de La Plaine dans la salle, un peu cchée et méconnue de l’antenne jeunesse Nautilus, rue Auguste Renoir, à côté du Cosec. Je rappelle que ce super-quartier rassemble La Rose des Vents, Les Perrières, Les Petits Ormes, Cité de l’Europe, Le Merisier, Les Etangs et le nord de Balagny.

Une cinquantaine de personnes étaient venues à cette réunion publique consacrée aux aménagements dans la ville, à un bilan de la Maison de l’entreprise et de l’emploi (M2E) et de la Zone franche urbaine (ZFU), et enfin, au Programme de réonvation urbaine (PRU).

Outre le président du conseil de quartier, Frank Cannarozzo, adjoint au maire chargé de la sécurité et de l’environnement, les conseillers de quartiers, Aïssa Sago, Pascale Deliancourt, Jean Fleury, Paul Apotegbor, Hamed Laouedj (installé au sein du public), Paul Apotegbor et moi-même, étaient présents Denis Cahenzli, directeur de l’espace public, Stéphane Girard, directeur de la M2E, Jeanne Renault, adjointe au maire chargée des Affaires sociales, des Retraités, et des Personnes âgées, Katy David, adjointe au maire chargée de la Santé, de la Toxicomanie, de la Gérontologie, des Maisons spécialisées, du Handicap, de l’Hygiène, de la Salubrité, et de la Restauration municipale, Georges David, directeur de campagne de Gérard Gaudron pour les élections législatives, Fouad El Kouradi, adjoint au maire chargé de la Circulation, du Stationnement, et des Transports, Jacques Chaussat (en cours de réunion), premier adjoint au maire chargé de l’Economie, des Finances, de l’Emploi, et de l’Insertion, Gérard Ségura (vers la fin de la réunion), conseiller général du canton nord d’Aulnay.

Après une rapide présentation des membres du conseil de quartier et des autres personnes installées à la tribune, Denis Cahenzli a présenté les aménagements prochains dans le ville et dans le quartier. Ainsi, la zone centrale de la RN2 sera achevée fin décembre, la partie ouest et les carrefours à la mi-2008, le secteur Brise-Zéphyr fin octobre, la place Edgar Degas d’ici 2009, le Vent d’Autan, Aquilon et les Alizés d’ici 2009 également après une phase de consultation. Aussi, les travaux des logements sur l’ancienne emprise de la station service, rue Henri Matisse, commenceront fin septembre. des logements seront construits soit par le Logement francilien (ex-Logement français), soit par La Foncière sur les terrains laissés vacants par le rapprochement des voies de la RN2.

Parmi les questions posées par le public, des interrogations concernant le retour de la Sécurité sociale, le maintien du bureau de poste, mais aussi sur la règle du 1 pour 1 entre logements démolis et logements construits, le manque de concertation sur les projets. Aussi, plusieurs questions ont concernés les aires de jeux pour enfants, les squares pour les jeunes. Enfin, une personne a demandé ce que comptait faire la ville pour les colonies de rats.

Puis, une interruption assez longue est intervenue, suite aux questions d’Issaga Diarra, sur la question du stationnement, puis sur les créneaux horaires de gymnase pour le futur club Aulnay Futsal. Plusieurs personnes du premier rang favorables à la municipalité ont tenté à plusieurs reprises de couper une intervention assez longue. L’ambiance s’est échauffée pendant quelques minutes.

Une vingtaine de minutes plus tard, le calme revenu, le public nettement moins nombreux (une grande vingtaine) a interpellé les élus à propos des encombrants et des bennes, peu pratiques et aux mauvaises odeurs gênantes, du bruit causés par le nettoyage, des véhicules en sens interdit ou grillent les feux, des motos conduites sans casque, du manque de stationnement, ou encore des filets du terrain près de l’école Jules Ferry pas assez hauts.

Ensuite, Stéphane Girard a fait un exposé sur le bilan de la M2E, installée depuis 2001, et de la ZFU, mise en place en 2004. Il a d’abord rappelé ce qu’est la M2E: il s’agit d’une agence de développement économique, d’un outil de la politique municipale pour faire venir ou créer des entreprises à Aulnay. L’objectif principal est d’amener les inscrits à porter leur ambition. Elle est ouverte à tous, mais n’aide pas sans engagement. Elle répond à toutes les questions posées même si la réponse est négative. Elle propose un suivi personnalisé.

Une personne a fait part de sa situation personnelle et d’un suivi peu concluant par une conseillère de la M2E. Puis, une autre a demandé pourquoi une personne déscolarisé depuis moins d’un an ne pouvait être inscrit à la M2E. Il s’agit d’une question de droit.

Puis, Stéphane Girard a donné quelques chiffres, mais mon stylo m’a lâché, la suite du compte-rendu sera donc de tête. 35% des inscrits trouvent un CDD de plus 6 mois ou un CDI sur 1700 inscrits. 400 entreprises ont été créées grâce à la ZFU générant 1000 emplois.

Gérard Ségura a fait part des anecdotes concernant la M2E qui circulent. Stéphane Girard lui a répondu qu’il aura aimé qu’il honore ses rendez-vous. Une discussion s’est ensuite engagée sur le BAFA, l’embauche d’Aulnaysiens du nord à la mairie. Hamed Laouedj a donné la piste de l’IFAC pour avoir un emploi stable dans l’animation.

Enfin, Paul Apotegbor a demandé à Hamed Laouedj pourquoi il n’était pas présent avec les autres conseillers à la tribune. Il a expliqué que malgré les divergences d’opinion, le but de ce conseil était d’oeuvrer pour que les choses aillent mieux. Hamed Laouedj a répondu qu’il ne voyait pas l’intérêt du conseil de quartier et quel est son bilan sur les sujets qui y ont été discutés. Frank Cannarozzo a répondu qu’une expérimentation serait prochaînement lancé puis a conclu la réunion publique vers 23h30.

Jérôme Charré

Articles similaires:

3 Réponses à “Compte-rendu du Conseil de quartier de La Plaine”

bonjour Jérome,
la prochaine fois vient avec deux stylos sauf si l’essentiel c’est l’anecdotique. Pour info l’appelation logement francilien date de plusieurs mois. Enfin pour les absents il faut penser quoi de cette réunion?
Si tu veux faire du compte rendu prend une caméra et filme les problèmes d’encre n’auront plus cours mais tu manqueras de réel peut-être?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour,
Oui, la prochaine fois, je prendrai deux stylos. Pour filmer ces réunions, il faut légalement demander par écrit l’accord de l’ensemble des participants.
Etais-tu dans l’assistance, saintjust ?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

bonjour saint just,
je te trouve assez dur dans tes propos. Etant moi-même present a ce conseil , je trouve le compte rendu assez fidèle. De plus, si tu étais present ( question)il ne t’as pas échappé que l’atmosphère était électrique par moment..
Cordialement
Aulnaysien.
http://aulnaysien.over-blog.com/

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown