Lectures, Logement, Rénovation urbaine, Urbanisme

Un autre point de vue sur le PRU

1 mai, 2007 à 7:04 | Posté par

Nous en parlions il y a de cela plus de 2 ans. Je viens de recevoir et de scanner le fameux rapport des architectes Jean-Philippe Vassal, Anne Lacaton et Frédéric Druot, intitulé + PLUS, les grands ensembles de logements, territoires d’exception réalisée pour la direction de l’Architecture et du Patrimoine, du ministère de la Culture et de la Communication, en août 2004.

Celui-ci présente une autre conception de la rénovation urbaine que celle mise en oeuvre actuellement par la majorité municipale financée par les Conseils généraux et régionaux. En effet, au lieu de démolir les tours de 11 étages (à peine plus petites que les barres de La Courneuve), les trois architectes proposent de les transformer en des appartements plus grands et modernisés avec des espaces de vie communs, ainsi que des commerces et des services au rez-de-chaussée. Ce qui semble conforme au projet de PLU ainsi qu’aux préconisations environnementales et énergétiques d’un Agenda 21.

L’étude laisse une place importante au secteur autour du Galion, où l’on peut reconnaître de nombreuses photos. D’ailleurs, celle-ci propose une opération moins coûteuse que les démolitions-reconstructions.

Je vous invite à lire et à diffuser cette étude que vous pouvez télécharger, en cliquant ici (PDF).

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.