Nous en parlions il y a de cela plus de 2 ans. Je viens de recevoir et de scanner le fameux rapport des architectes Jean-Philippe Vassal, Anne Lacaton et Frédéric Druot, intitulé + PLUS, les grands ensembles de logements, territoires d’exception réalisée pour la direction de l'Architecture et du Patrimoine, du ministère de la Culture et de la Communication, en août 2004.
Celui-ci présente une autre conception de la rénovation urbaine que celle mise en oeuvre actuellement par la majorité municipale financée par les Conseils généraux et régionaux. En effet, au lieu de démolir les tours de 11 étages (à peine plus petites que les barres de La Courneuve), les trois architectes proposent de les transformer en des appartements plus grands et modernisés avec des espaces de vie communs, ainsi que des commerces et des services au rez-de-chaussée. Ce qui semble conforme au projet de PLU ainsi qu'aux préconisations environnementales et énergétiques d'un Agenda 21.
L'étude laisse une place importante au secteur autour du Galion, où l'on peut reconnaître de nombreuses photos. D'ailleurs, celle-ci propose une opération moins coûteuse que les démolitions-reconstructions.
Je vous invite à lire et à diffuser cette étude que vous pouvez télécharger, en cliquant ici (PDF).
Jérôme Charré




29 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 30 mars 2026
29 mars 2026 :Conseil Municipal mardi prochain à 20h
29 mars 2026 :Notre blog soutient la pétition pour le maintien de la diffusion des conseils municipaux
28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux
27 mars 2026 :15 fermetures de classe, le Parti des Travailleurs communique
26 mars 2026 :Lacrymogènes à Chanteloup, une famille interpelle le maire
26 mars 2026 :Nettoyage de printemps à la mairie du Blanc-Mesnil
26 mars 2026 :Soirée électorale au Blanc-Mesnil, ce qui s’est réellement passé
25 mars 2026 :Deux aulnaysiens blessés par des tirs d’arme automatique
25 mars 2026 :«Je n’ai jamais renié mon parti, LR, ni mon passé», assure Bruno Beschizza [MAJ]
25 mars 2026 :Les demandes de la CFTC au maire