Politique, Présidentielle 2007

Résultats du 1er tour de l’élection présidentielle par bureau de vote

26 avril, 2007 à 19:23 | Posté par

Je viens de reproduire les résultats par bureau de vote du 1er tour de l’élection présidentielle à Aulnay-sous-Bois. Vous pouvez les consulter en cliquant ici (fichier PDF).

Quelques enseignements à partir de ces chiffres:

– D’abord, on constate une nouvelle fois la coupure entre deux parties de la ville. Les bureaux du sud de la ville (1 à 15 et 17 à 21) ont préféré Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal, alors que les bureaux du nord (16, 22 à 38) ont fait le choix inverse.

– Ensuite, dans quelques bureaux (23, 32 à 36), Ségolène Royal recueille la majorité des suffrages avec par exemple 66% au bureau 34. Les meilleurs scores de Nicolas Sarkozy sont de l’ordre de 40% dans les bureaux 1, 9 à 11, 14, 17 et 19.

– Dans les bureaux 33, 34 et 36, situés dans le quartier de la Rose des Vents, il est à noter que François Bayrou est deuxième devant Nicolas Sarkozy. Le candidat démocrate obtient ses meilleurs scores dans les bureaux 2, 8, 13, 15, 21 et 36.

– En ce qui concerne Jean-Marie Le Pen qui était en tête en 2002, il est quatrième quel que soit le bureau. Néanmoins, il obtient ses meilleures scores dans les bureaux 4, 5, 12 et 29 pour lequel il talonne le candidat centriste.

– Quant aux autres candidats, ils ont souffert du « vote utile ». Comme partout en France, seul Olivier Besancenot tire son épingle du jeu. Il obtient près de 7% au bureau 22. Enfin, sur de nombreux bureaux au nord, Marie-George Buffet ne franchit pas les 3%, preuve sans doute qu’une page se tourne.

Jérôme Charré

Articles similaires:

3 Réponses à “Résultats du 1er tour de l’élection présidentielle par bureau de vote”

Je suis surpris de ne pas voir le nombre d’inscrits et le pourcentage d’abstention par bureau, je suis allée également sur le site officiel de la Ville.
J’aurai aimé savoir si les longues files d’attentes du premier tour n’étaient pas du au surbooking dans certains bureaux. J’ai voté dans le bureau 37, plus d’une heure d’attente, je sais que dans certains bureaux, il ne fallait que 15 minutes. J’ai peur que certains jeunes ne se découragent pour retourner voter.
Sinon, j’ai découvert ce site récemment et j’apprécie énormément d’avoir toutes ces infos sur notre Ville d’Aulnay-sous-Bois.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonsoir.
Merci pour toutes ces Stats intéréssantes… .
Comme d’habitude l’abstention est plus importante au Nord qu’au Sud.
« Sarko-Show » s’en sort honorablement sur l’ensemble de notre ville.
Car dans d’autres villes ont notaient des écarts d’environ 20% en faveur de Mme ROYAL (exemple : Bobigny, La Courneuve, Clichy, Le Pré St Gervais, Montreuil, Pierrefitte, Saint-Denis, Saint-Ouen, Etc.°.
Bienvenue à Richard au sein de notre belle ville (qui ne demande qu’à être dynamisé pour plus d’attractivitées).
@ Bientôt.
Issaga DIARRA.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Il y a eu moins de votants que de bulletins exprimés ce qui est pour le moins curieux, j’éspère que le total du nombre de votant n’a pas été calculé grace au logiciel des machines à voter!!!
Ce qui aurait été intérressant ce serait par bureau les différences entre les votes comptabilisés par les machines et le nombre de signature.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown