Démocratie

Machines à voter ne riment pas avec rapidité !

23 avril, 2007 à 15:34 | Posté par

La municipalité d’Aulnay-sous-Bois a choisi de manière unilatérale le vote par ordinateur. Parmi les raisons invoquées, on note la rapidité du dépouillement et la simplification de l’opération. Force est de constater que cela n’est valable qu’avec une participation suffisamment faible.

En effet, plusieurs Aulnaysiens m’ont fait part de files d’attente d’une demi-heure à une heure et demie pour pouvoir voter !

Ensuite, ce matin à 9h30, les résultats définitifs n’étaient toujours pas arrivés en mairie alors qu’en principe l’ordinateur de vote est plus rapide au dépouillement que les scrutateurs.

Enfin, ajoutons à cela, le nombre de voix plus élevé que les signatures sur le cahier d’émargement.

Ainsi, après un véritable test avec une très forte participation (seulement 19% d’abstention), malgré quelques essais en condition réelle (européennes de 2004 et référendum de 2005), le débat sur l’utilisation des machines à voter mérite d’être relancé.

Jérôme Charré

Articles similaires:

7 Réponses à “Machines à voter ne riment pas avec rapidité !”

cher Jérôme vous mélangez plusieurs choses, par erreur j’espère:
je tiens des bureaux depuis 1986, j’ai donc une certaine expérience;
1. le dépouillement était fini dans tous les bureaux à 21h, alorsqu’il aurait fallu attendre 23h30 avec du papier.
2. les résultats dit provisoires étaient connus à 22h30 en mairie alors qu’il aurait fallu attendre 1 ou 2 h du matin avec du papier.
3. les résultats définitifs ne sont connus qu’après validation de la préfecture, cela n’a donc rien à voir avec les machines. peut-être peut-on imaginer que beaucoup de fonctionnaires ont eu beaucou pde travail cette nuit, non ?
4.il ya toujours des écarts entre votants et émargements à chaque élection, papier ou pas. ces écarts ne sont jamais de nature à modifier la structure du vote. dans le cas contraire, le vote peut être annulé.
5. qui lance une pétition pour éliminer le vote papier dans les villes ou le bureaux ont du fermer à 21h30 avec des urnes classiques ? personne ?
6. qui a fait le calcul de 1000 inscrits en moyenne par bureau divisé par 12 heures d’ouverture ? personne ? 83 votants à l’heure, soit 1,38 par minute , est-ce vraiment si lent ?
quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage, c’est bien connu…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Mon cher Frank,
vous voici donc de retour.
oui plus d’une minute cela peut être long surtout si la queue dure 30 minutes.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

je suis sur que 30 minutes pour faire u ntel choix ce n’est pas si grave. je suis sur également que vosu attendez le train, faites la queue au supermarché bien plus longtemps sans raler. franchement cela fait un peu enfant gaté …

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

J’ai répondu aux points qu’évoque Franck sur http://www.monaulnay.com/2007/04/tmoignage_frilo.html#c67500156
Hervé

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonsoir à tous,
En tout cas je vote depuis environ 20 ans, et c’est bien la première fois que je faisais la queue pour aller voter, environ 1h10 au bureau 38… !!
A mon avis c’est qu’il y a trop d’inscrit par bureau tout simplement. Avec la participation record à laquelle on s’attendait et les inscriptions record sur les listes, je me demande bien pourquoi le problème n’a pas été anticipé…
Maintenant le vote par machine me semble perfectible, on aimerais être rassurer sur la sécurité du système nottament, on voit aussi que nos anciens sont « à la ramasse » devant la machine. c’est vrai qu’un aussi grand panneau avec un si petit écran de contôle si mal placé en haut, au niveau ergonomie, la copie me semble a revoir…
Mais pas de parano non plus.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown