Un accord de fin de conflit était en vue jeudi soir entre la direction de la Sita Île-de-France (groupe Suez) et les syndicats, après 4 jours de grève des éboueurs pour réclamer une augmentation de salaire. Les responsables syndicaux doivent obtenir l'aval de leurs bases. En cas d'acceptation de l'accord, les éboueurs doivent reprendre le travail vendredi matin, a indiqué Lahousine Arejdal (CGT).
Le compromis porte sur une augmentation de 3% rétroactivement au 1er janvier, et de 0,5% au 1er juillet, soit une augmentation de 3,25% pour l'ensemble de l'année. Les grévistes demandaient 3,5% d'augmentation pour l'année. Cette augmentation représente 44 euros pour un équipier de collecte, et environ 57 euros pour un conducteur, a précisé le syndicaliste.
180 communes franciliennes touchées
Il prévoit également le paiement de 60 euros pour la première journée de grève. La deuxième serait considérée comme un jour de congé, et les deux autres seraient perdues, et réparties sur les mois d'avril et mai.
La grève, qui avait débuté lundi, a touché près de 180 communes franciliennes et trois arrondissements parisiens (Xe, XVIIIe et XIXe). La Sita Île-de-France emploie environ 2.000 personnes, dont 1700 ouvriers (chauffeurs, éboueurs, trieurs de déchets).
Source: TF1.fr




8 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 9 mars 2026
8 mars 2026 :Le DAC aux championnats de France et en équipe de France
8 mars 2026 :Attention aux fake news !
8 mars 2026 :« Accord de la honte » à gauche, ombre de l’extrême droite : au Blanc-Mesnil, une campagne municipale sous tension
8 mars 2026 :Épisode de pollution aux particules (PM10)
7 mars 2026 :Zut ! On aura un prochain maire pour une année de plus !
7 mars 2026 :Vidéos : Les dragons du Nouvel An chinois sur le boulevard de Strasbourg
7 mars 2026 :Dimanche 15, nous ne voterons pas seulement pour notre ville
6 mars 2026 :La page Facebook « SLAPC » refuse tous commentaires
6 mars 2026 :Quelques prix du gasoil autour de nous
5 mars 2026 :Les réponses des candidats à « Aulnay à vélo »
5 mars 2026 :La chaîne Fratern’elles fait appel aux dons
5 mars 2026 :Venez fêter l’année du Cheval de Feu ce samedi 7 mars 2026
5 mars 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 mars 2026
4 mars 2026 :Jean-Claude, 74 ans, menacé par un nouvel arrêt des soins à l’hôpital Avicenne : le tribunal ordonne une expertise
4 mars 2026 :Dernière séance de Jacques Chaussat [MAJ]
3 mars 2026 :Non, Ahmed Berrahal n’est pas colistier LFI à Aulnay
Une Réponse à “Fin de la grève à la Sita”
Bonjour.
Ont à pu constater que toutes les composantes d’une société sont importantes et complémentaires pour ceux qui en doutaient encore !
Car durant ces grèves les odeurs et la vue des déchets accumulés étaient plus que désagréable… .
J’espère qu’ils auront réllement ce qu’ils veulent, tout comme les employés de Citroën.
@+.
Issaga.