Environnement, Sécurité

Les sirènes ont retenti dans la nuit

31 janvier, 2007 à 8:40 | Posté par

Dans la nuit du 30 janvier les sirènes d’alerte à la population ont sonné plusieurs fois entre 0h30 et 1h50 du matin. Dans le centre d’Aulnay, le volume était particulièrement fort si bien que la majorité des riverains se sont réveillés plein d’inquiétude pour faire ce qu’il faut dans ces cas là: écouter la radio, allumer la télévision à la recherche de consignes et arrêter les ventilations.

Même si les coup de sirène d’alerte étaient pas dans le rythme habituel des exercices du premier mercredi de chaque mois à midi, nous nous sommes tous inquiétés et n’avons pas pu retrouver facilement le sommeil. Il semble cependant que cet épisode n’ait pas vraiment gêné les plus jeunes qui sont peut êtres plus insouciants ou plus pragmatiques.

Pour clore l’histoire, l’alerte proviendrait d’un court-circuit. Il n’y avait donc aucune raison de s’inquiéter, mais encore fallait-il le savoir à 1h30 quand on est sorti du lit en pleine nuit !

L’alerte aux populations par sirènes indique un danger soudain et imminent. Cela est utilisé par exemple pour un nuage toxique créé par un accident industriel, une menace imminente liée à une agression armée par une puissance hostile, des bombardements aériens, une menace terroriste ou internationale liée à l’utilisation d’armements non conventionnels voire d’armes atomiques…
Le signal convenu est une sirène montante et descendante, en dents de scie, durant une minute et répété trois fois, avec une pause de cinq secondes entre chaque signal. Le signal de fin d’alerte est un son continu de 30s. Lorsque le signal retentis la population est invitée à se confiner dans l’endroit clos le plus proche , à s’abstenir de téléphoner afin de laisser les lignes libres pour les secours, et à
écouter la radio.

Merci Hervé pour l’information.

Articles similaires:

8 Réponses à “Les sirènes ont retenti dans la nuit”

Vous pouvez avoir plus de précisions sur le sytème d’alerte aux populations sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alerte_aux_populations.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Encore faudrait il que les gens sache ce qu’il faut faire en cas de vrai probleme. Peut etre qu’un peu d’information a la population serait le bienvenu. Personnelement je ne connais personne qui sait ce qu’il faudrait vraiment faire en cas de vrai probleme!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Tout à fait d’accord avec teddy! Je me suis mis à la fenetre voir s’il se passait qq chose. Rien. En fait on ne sait quelle attitude prendre. Ce qui m’a rassuré, c’est qu’à la radio il n’y a rien eu! Mais est ce suffisant??

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Takemator Agent 999 | 2 février, 2007 à 18 h 18 min

Je suis d’accord avec vous.
Il est vrai qu’on ne sait vraiment quoi faire en cas d’une alerte grave …
Il faudrait qu’il y ait un exercice d’entrainement à l’alerte au moins une fois par an.
Ce qui mobiliserait des moyens mais ce n’est peut-être rien par rapport à des vies sauvées …
Le manque d’information est souvent la cause de bon nombre d’incidents …
Bref perso j’ai allumé la télé et la radio mais rien du tout alors j’ai été en partie rassuré mais voilà …
Merci pour cet article qui m’a éclairé à ce sujet.
Bonne continuation !

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Peut etre que cet incident peut devenir une bonne occasion d’informer les gens, par le biais d’un article dans Oxygène par exemple. Mais comment leurs proposer?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

MERCI POUR TOUTES CES EXPLICATIONS CAR J AI VRAIMENT PASSE UNE NUIT BLANCHE AVEC BEAUCOUP DE QUESTIONS LES JOURS SUIVANTS… ET QUE DIRE A NOS ENFANTS SI CE N EST CE QUE NOS PARENTS NOUS ONT RACONTE LORSQU IL VIVAIENT LES VRAIES ALERTES .JE SUIS D ACCORD AVEC LE FAIT QUE NOUS MANQUONS VRAIMENT D INFORMATIONS ET QUE NOUS SOMMES DEMUNIES EN CAS D ALERTE.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonsoir moi aussi niveau alerte il y a quelque chose qui me turlupine.
Lundi dernier, le 24 novembre vers 7 heures je prennais le RER quand la sirène des villes de drancy et du bourget se sont mises en route! C’était un jour de grève mais ça n’a pas lieu de sonner pour cette raison.
Quelqun a une réponse??
Et puis que faire en cas de sirène?
Tout d’abord allumer la radio écouter France Info pour détecter le problème
Si c’est un nuage toxique, fermer portes fenètres et aérations, laisser l’électricité allumée si elle l’est car l’éteindre pourrait créer des étincelles donc une explosion puis rester à terre jusqu’à ce que vous ayez plus d’infos.
Sii c’est une inondation, éteignez l’electricité, cela va de soi et monter en lieu surs vos papiers d’assurance…
Après pour la guerre, vous ne pouvez rien faire mis à part prier.
Voilouu!
Bonne soirée

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown