Six syndicats de cheminots ont confirmé leur appel à une grève nationale, mercredi prochain, après l'échec de réunions de conciliation avec la direction de la SNCF, apprend-on de source syndicale.
Seules l'Unsa et la CFDT ne se sont pas associées à ce mouvement d'arrêt de travail qui rassemble la CGT, FO, la CFTC, Sud, la CGC et la FGAAC, représentant 75% des cheminots.
Les préavis de grève, qui vont du 7 novembre 20h00 au 9 novembre 08h00, ont été déposés cette semaine.
La direction de la SNCF, qui prévoit "des perturbations" de trafic, établira lundi un "plan de transport" des trains qui circuleront mercredi, a-t-on dit à l'entreprise publique où l'on confirme l'échec des réunions de conciliation.
La participation au mouvement des deux principaux syndicats de conducteurs, la CGT et la FGAAC, laisse augurer "de sérieuses perturbations dans le trafic", a souligné Bernard Aubin, responsable à la CFTC.
Les syndicats réclament notamment une réouverture des négociations salariales. Leurs revendications portent aussi sur l'avenir du fret, l'emploi, la défense du statut et la politique salariale (Reuters).




8 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 9 mars 2026
8 mars 2026 :Le DAC aux championnats de France et en équipe de France
8 mars 2026 :Attention aux fake news !
8 mars 2026 :« Accord de la honte » à gauche, ombre de l’extrême droite : au Blanc-Mesnil, une campagne municipale sous tension
8 mars 2026 :Épisode de pollution aux particules (PM10)
7 mars 2026 :Zut ! On aura un prochain maire pour une année de plus !
7 mars 2026 :Vidéos : Les dragons du Nouvel An chinois sur le boulevard de Strasbourg
7 mars 2026 :Dimanche 15, nous ne voterons pas seulement pour notre ville
6 mars 2026 :La page Facebook « SLAPC » refuse tous commentaires
6 mars 2026 :Quelques prix du gasoil autour de nous
5 mars 2026 :Les réponses des candidats à « Aulnay à vélo »
5 mars 2026 :La chaîne Fratern’elles fait appel aux dons
5 mars 2026 :Venez fêter l’année du Cheval de Feu ce samedi 7 mars 2026
5 mars 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 mars 2026
4 mars 2026 :Jean-Claude, 74 ans, menacé par un nouvel arrêt des soins à l’hôpital Avicenne : le tribunal ordonne une expertise
4 mars 2026 :Dernière séance de Jacques Chaussat [MAJ]
3 mars 2026 :Non, Ahmed Berrahal n’est pas colistier LFI à Aulnay