Six syndicats de cheminots ont confirmé leur appel à une grève nationale, mercredi prochain, après l'échec de réunions de conciliation avec la direction de la SNCF, apprend-on de source syndicale.
Seules l'Unsa et la CFDT ne se sont pas associées à ce mouvement d'arrêt de travail qui rassemble la CGT, FO, la CFTC, Sud, la CGC et la FGAAC, représentant 75% des cheminots.
Les préavis de grève, qui vont du 7 novembre 20h00 au 9 novembre 08h00, ont été déposés cette semaine.
La direction de la SNCF, qui prévoit "des perturbations" de trafic, établira lundi un "plan de transport" des trains qui circuleront mercredi, a-t-on dit à l'entreprise publique où l'on confirme l'échec des réunions de conciliation.
La participation au mouvement des deux principaux syndicats de conducteurs, la CGT et la FGAAC, laisse augurer "de sérieuses perturbations dans le trafic", a souligné Bernard Aubin, responsable à la CFTC.
Les syndicats réclament notamment une réouverture des négociations salariales. Leurs revendications portent aussi sur l'avenir du fret, l'emploi, la défense du statut et la politique salariale (Reuters).




12 septembre 2026 :Moustiques-tigres : pourquoi la région ne généralise pas les traitements insecticides
12 septembre 2026 :RER B, terminus gare du Nord ce week-end
12 septembre 2026 :Première édition du village gourmand
10 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 11 septembre 2026
10 septembre 2026 :1001 Vies Habitat, élection des représentants des locataires
10 septembre 2026 :La police est-elle assez présente ?
10 septembre 2026 :Exposition « Révélation »
9 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 10 septembre 2026
9 septembre 2026 :Opération de police, rue Edgard Degas
8 septembre 2026 :Le Square Marco Polo à l’abandon
8 septembre 2026 :Journées européennes du patrimoine
8 septembre 2026 :Coupure d’eau en cours
8 septembre 2026 :Aide aux devoirs, demande de la « Chaîne Fratern’elles »
7 septembre 2026 :Secteur Chanteloup, plus d’aire de jeux !
6 septembre 2026 :Bus 616, le chauffeur en short
6 septembre 2026 :O’Parinor, un chauffeur VTC poignardé par l’ex-compagnon de sa cliente, qui le prenait pour son nouveau conjoint
6 septembre 2026 :Nex Citoyenne vérifie vos charges