Seine-Saint-Denis, Transports

A la découverte du tram-train

19 novembre, 2006 à 17:27 | Posté par

Deux tram-trains en gare d'AulnayCe matin, je suis allé à la découverte de la ligne T4 entre Aulnay-sous-Bois et Bondy, l’ancienne ligne des Coquetiers transformée en une ligne de tram-train par RFF (Réseau ferré de France) et gérée par la SNCF. Il s’agit de la première ligne du genre en Ile-de-France.

L'intérieur du tram-trainElle relie les deux gares RER en une bonne vingtaine de minutes de 5h à 1h du matin et offira une rame toutes les 6 minutes du lundi au samedi de 5h à 20h, et toutes les 9 minutes le reste du temps (soirée, dimanche et jours fériés). A l’occasion du tram-train, trois nouvelles stations ont été créées (Rougemont-Chanteloup, Lycée Henri Sellier et La Remise à Jorelle).

Déjà dégradé !Ainsi, donc ce matin, me voilà à bord du tram-train en direction de Bondy. Il est assez rapide, silencieux, et tout neuf, ce qui change complètement du RER B. Néanmoins, des crétins ont déjà commencé à vandaliser les stations à peine neuves, comme ici aux Pavillons-sous-Bois. Il y avait foule pour découvrir le dernier né de la SNCF et de son constructeur Siemens. En effet, j’ai croisé plusieurs fois les mêmes personnes au fil de mes allers-retours. Ce premier week-end d’exploitation était gratuit permettant à chacun de voyager dans ce tout nouveau tram-train.

Il reste encore à peaufiner la mécanique et faire face à la nouveauté. En effet, les rames arrivaient un peu comme elles le veulent. Les stations annoncées n’étaient pas forcément les bonnes. Et deux rames sont restées bloquées à Gargan une bonne dizaine de minutes à cause d’un problème de fermeture de portes. Le temps de se rôder et ça ira mieux.

Le prix du tram-train est celui d’un ticket de bus (1,40 €), des bornes sont installés pour valider votre passe Navigo ou acheter votre ticket.

Le tram-train en gare de BondyEnfin, que vous soyez piéton ou automobiliste, faîtes attention à la nouvelle signalétique liée au tram-train (feux piétons, marquage au sol, feux rouges clignotants…).

Il ne fait aucun doute que ce tram-train sera un succès. Espérons que le matériel ne sera pas victime des vandales. Je vous laisse un diaporama des photos que j’ai prises au cours de cette matinée.

Jérôme Charré

Articles similaires:

3 Réponses à “A la découverte du tram-train”

Sympa ce reportage.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Merci François.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour.
Félicitations à toutes les personnes ayant mis sur pied le tram-train.
Pour ma part, je le prendrais prochainement afin de le tester.
@+ tard.
Issaga D.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown