Sondages

Résultats du sondage de l’été

21 septembre, 2006 à 17:27 | Posté par

Comme l’an dernier, vous avez pu vous exprimer, tout au long de l’été, sur de nombreux sujets concernant la ville d’Aulnay-sous-Bois tels que la sécurité, l’emploi, le logement, l’éducation, ou même la politique. Nous remercions les 129 internautes qui ont pris de leur temps pour répondre à notre enquête. Ce sondage de l’été n’a qu’une valeur consultative et informative.

Vous êtes une faible majorité, à 52% (+1) a dire qu’Aulnay-sous-Bois est une ville pas agréable contre 48% (-1) à penser le contraire, soit une relative stabilité. Cependant, vous êtes 47% à estimer que notre ville s’en sort ni mieux ni moins bien que les autres villes de même taille, soit une progression de 14 points. Cette hausse provient du camp des optimistes qui est passé de 28 à 17% en 2006.

Dans votre constat sur l’évolution de la situation de l’emploi à Aulnay, vous êtes 52% (+7) à estimer qu’elle s’est détériorée au cours des cinq dernières années. A vos yeux, l’influence de la politique municipale de l’emploi avec notamment la Maison de l’entreprise et de l’emploi n’est pas véritablement flagrante car vous n’êtes que 17% (+2) à penser que la situation de l’emploi s’est amélioré. Néanmoins, 10% des votants ont répondu qu’Aulnay-sous-Bois est une ville où l’on touve du travail sans trop de difficulté.

Un autre point faible où vous ne constatez pas les mêmes choses que l’actuelle municipalité concerne la sécurité. En effet, vous êtes 82% (+8) à estimer qu’Aulnay-sous-Bois est une ville dangereuse contre 16% qui pense qu’elle est sûre. Le souvenir récent des émeutes de novembre dans le nord de la ville y est certainement pour beaucoup.

De plus, vous êtes 80% (+15) à estimer que notre ville est cloisonnée au niveau de ses quartiers, 53% (+7) à penser que la circulation difficile et d’un manque criant de stationnement. Vous êtes d’ailleurs seulement 13% (+2) à estimer que les gens se connaissent. Comme l’an dernier, vous avez l’impression qu’Aulnay est plus adaptée aux personnes âgées (20%, -6) qu’aux jeunes (10%, + 1) ou qu’aux parents (17%, +10).

Néanmoins, notre ville possède malgré tout quelques atouts. Vous êtes 36% (-10) a trouver qu’Aulnay est une belle ville et 35% (-9) à penser qu’elle possède un centre-ville actif et vivant. Vous êtes d’ailleurs 74% (-2) à être satisfait des commerces aulnaysiens. Néanmoins, vous n’êtes plus qu’un quart (-6) à appécier la vie culturelle et l’animation de la ville.

Aussi, le bilan de l’éducation et de la culture est également plutôt positif. Vous êtes toujours à près de deux tiers à apprécier les écoles primaires, 35% à vous satisfaire des collèges et lycées. Cependant, vous n’êtes que 19% à être personnellement satisfait de l’école de vos enfants. 

Si vous n’êtes que 6% (+3) à apprécier la quantité et la qualité du logement à Aulnay-sous-Bois, vous près d’une moitié à vous satisfaire personnellement du vôtre (42%, +1). Cela doit constituer un facteur important dans le fait que vous êtes 52% à envisager de rester à Aulnay. Néanmoins, la qualité de votre environnement vous satisfait moins (31%, -4), de même pour vos temps de déplacements (33%, -12). La faute au RER B, sans doute.

Pour favoriser le développement d’Aulnay-sous-Bois à l’avenir, vous n’êtes plus que 47% (-6) à penser que la municipalité est un acteur incontournable. Viennent ensuite le conseil général (31%, +8) et les entreprises locales (26%, +13) ainsi que le conseil régional (24%, +1), l’Etat (14%, -13) et l’Union européenne (10%, -13). Cependant, vous êtes désormais 42% (+15) à estimer qu’aucune institution ne peut favoriser le développement de notre ville. La méconaissance des structures intercommunales causé par un silence assourdissant par l’équipe muncipale s’en ressent. Vous n’êtes respectivement que 3% à à faire confiance au SEAPFA ou à l’EPA Plaine de France pour notre développement.

Vous pouvez consulter ou télécharger les résulats détaillés de cette enquête en cliquant ici.

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.