Education, Solidarités

Le Parisien: Les profs dénoncent une « rentrée chaotique »

26 septembre, 2006 à 17:44 | Posté par

Pas de cours depuis hier après-midi au collège Debussy d’Aulnay-sous-Bois. Classé Ambition réussite, ce collège de la Rose-des-Vents (Correctif: le collège est situé dans le quartier de Savigny) "n’a jamais eu une rentrée aussi chaotique", assurent les enseignants qui ont stoppé la classe, hier, "pour refaire les emplois du temps".

Déjà le jour de la rentrée, sur les quatre postes de professeur référent – créés par la réforme du ministre de l’Education, Gilles de Robien – aucun n’était nommé. "Depuis, deux sont arrivés, mais à chaque fois il a fallu refaire les emplois du temps", soupire un prof d’histoire-géo. Des plannings, élaborés à l’aide d’un logiciel, qui justement posent d’importants soucis depuis la rentrée. "Un prof s’est retrouvé avec trois classes en même temps, des groupes de langues comptent plus de 40 élèves, des 6 e sont en deçà du nombre minimal d’heures en maths et des options ont été supprimées… C’est aberrant ! D’autant que nous faisons partie des 250 collèges prioritaires en France !" s’emporte l’enseignant, qui souligne qu’un inspecteur vie scolaire est venu "à deux reprises" pour résoudre les problèmes d’emplois du temps, mais "sans succès".

Ce matin, une délégation du collège doit être reçue à l’inspection académique de Bobigny et les professeurs, "non grévistes" mais qui soutiennent qu’il est "impossible de faire cours", n’envisagent pas d’accueillir les 870 élèves aujourd’hui.

Marjorie Corcier, Le Parisien, mardi 26 septembre 2006

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.