Amiante, Associations, Education, Environnement, Santé

Des préfabriqués près du lycée Jean Zay

3 août, 2006 à 9:04 | Posté par

Mairie_1_1Après des années où il semblait plutôt attentiste, Gérard Gaudron a décidé d’aller plus vite que la musique. Ainsi, comme nous l’évoquions dans une note du 11 juillet, il a décidé au nom du principe de précaution – jusque-là ignoré – de déménager les locaux de l’Ecole du Bourg 2 sur un terrain à proximité du lycée Jean Zay et à quelques mètres de Sevran, rue du Préfet Chaleil.Mairie_2_1

L’école du Bourg est mitoyenne de l’ancien site du Comptoirs des minéraux et matières premières dont l’activité principale était le broyage d’amiante. Il a donc été décidé de transférer les 18 classes dans des bâtiments préfabriqués reliés à tous les réseaux (électricité, eau potable, eaux usées). Le maire, qui reconnaît le coût de l’opération, annonce qu’il compte bien obtenir le remboursement des sommes dépensées "auprès du pollueur".

Imgp1220_1Néanmoins, ce transfert qui mettra à l’abri les enfants ne satisfait pas pleinement les associations et les riverains. Elles réclament de nouveau une démolition avec un confinement sous bulle. Mais, le maire, subitement pressé, assume un permis de démolir qui ne garantit aucune protection contre les poussières d’amiante présentes sur les murs, la toiture,… sur le bâtiment B comme sur les autres.

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.