Jeunesse, Loisirs, Sports

Le sauna du Havre en cours de réflexion

17 juillet, 2006 à 10:26 | Posté par

Il y a de cela un an, un Aulnaysien me parlait du centre de loisirs du Havre qui était composé de préfabriqués sans aucune ombre à proximité, ce qui constitue pendant les vagues de chaleur un véritable four pour ceux qui sont à l’intérieur.

Ayant visité la résidence Amaryllis qui se trouve à proximité, j’ai pu constaté par moi-même le déplorable état de ce "centre de loisirs". Aucun arbre, donc aucune ombre, un terrain immense sans jeux mais recouvert de goudron, des préfabriqués et une structure dont on remarque qu’elle a beaucoup de vécu.

La situation devrait durer encore quelques années. En effet, le centre de loisirs est en fait une réserve foncière à vocation sportive, nous explique Frank Cannarozzo sur le Forum aulnaysien. Il est envisagé d’en faire une structure spécialisée dans les jeux de raquettes, du type squash, badminton, tennis de table, etc. De plus, on étudie même la construction d’équipements jeunesse qui manquent au quartier.

Néanmoins, ce projet de pôle sportif au Havre qui amènera du flux et du bruit doit également concilier le côté résidentiel du secteur. Alors, rendez-vous dans quelques années et d’ici là bon sauna !

Jérôme Charré

Articles similaires:

10 Réponses à “Le sauna du Havre en cours de réflexion”

J’ai évoqué le problème du centre aéré du havre lors de la dernière réunion du quartier du Parc. Il m’a été répondu que rien n’était budgété pour l’instant. Je suis donc content d’apprendre que le gymnaste du Havre ne va pas être vendu, mais bien rénové, il serait temps. Le terme de réserve foncière n’est pas adapté. Il s’agit en fait d’une réserve tout court ou son parqués les enfants. Une ville 4 Fleurs, terme qui plait tant plaisir à monsieur le Maire pourrai planter quelques Arbres, pour qu’au moins ils aient de l’ombre. En attendant pour mettre du pré-fabriqué le terrain du centre des impôts aurait été parfait, vu que l’on ne l’a pas préempté a cause de son sous sol , car la il ya des grands arbres et cela aurait fait aussi une jolie réserve foncière… Pour finir avec ce centre de Loisir , je pense que pour ne pas déranger il faut simplement supprimer le terme de « loisir » dans la dénomination. C’est scandaleux un point c tout….
Jean-Louis SOLBES membre du conseil du Quartier du PARC

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Frank Cannarozzo | 18 juillet, 2006 à 22 h 23 min

savant mélange :
on vendrait le gymnase du havre.
on ne ferait pas de réserve foncière dont on ne profiterai même pas provisoirement pour y faire un centre de loisirs même dans des locaux provisoires.
on installerait des équipements municipaux sur des terrains qui ne nous appartiennent pas.
et on finirait par préempter même à n’importe quel prix un terrain dont on est même pas sûr que son sous sol le rende constructible à moins de travaux colossaux.
alors oui, sur toute la rue du havre les terrains ont été petit à petit achetés pour faire un équipement sportif.
oui l’équipement du centre de loisirs est provisoire parce que construire pour démolir 2, 3 ou 4 ans plus tard serait jeté l’argent par les fenetres (1 équipement c’est au bas mot de 1.5 à 3 millions d’euros !)
et même si c’est vrai qu’il y fait chaud, je crois savoir qu’il fait chaud partout dans tous les équipements et que l’été on privilégie les activités de plein air et non à l’intérieur.
enfin le terrain des impots a un tel sous sol que le promoteur qui l’a racheté n’est même plus sûr de pouvoir faire une opération financièrement rentable et que la situation peut très bien évoluer en notre faveur, il faut parfois savoir attendre (la fable de la Fontaine…)
vu de sa fenêtre on croit toujours que la ville peut tout, doit tout. elle devrait ignorer les droits des autres à disposer comme il l’entende de leurs biens (jamais les siens bien sûr) et que la ville doit protéger tout le monde dispensant ainsi chacun de prendre ses précautions .
mais exercer des responsabilités c’est tenir compte ce tous les besoins et de programmer les réponses en fonction de très nombreux critères. dites vous bien que si cela parait simple et que cela ne se fait pas, c’est que surement ce n’est pas si simple. croyez moi être élu ce n’est pas attendre que cela se passe, c’est agir … mais dans des règles qui n’arrange rien à l’affaire.
restez donc mobilisé mais également humble…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Merci pour votre réponse, mais tout en restant humble je recentre le débat sur le centre de loisir, expliquez moi depuis combien d’années dure les conditions ‘ Provisoire’ de ce lieu pour qu’un hypothétique ensemble sportif voie le jour. Qu’il y ai de nouveaux équipements sportifs rue du HAVRE, pourquoi pas, il y a de plus en plus de jeunes dans le sud. Mais cela ne résoudra en rien le problème cité. Je suis désolé mais la prestation fournie par ce module est déplorable pour une ville de la taille d’Aulnay sous bois. Pour la pique sur le terrain du centre des impôts, je suis content que vous ayez pris la mouche, car je continue de penser qu’il est anormal que la mairie ai laissé filer un terrain de cette taille en plein cœur du sud, quelque en soit les contraintes techniques. Concernant l’exercice des responsabilités je comprends bien que tout est affaire de choix, ensemble sportif ou centre de loisir ? Vue de ma lucarne un centre de loisir décent est plus important qu’un terrain de squatch dans le sens ou il profitera a un plus grand nombre….

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Frank Cannarozzo | 19 juillet, 2006 à 21 h 52 min

oui le provisoire ne contente jamais personne mais je ne suis pas sûr qu’il y ait autant de communes de notre taille qui en ait autant de centre de loisirs. beaucoup se contente souvent d’un centre pour toute la ville et il y a encore quelques années les centres de loisirs logeaient dans les écoles, posant alors quelques problèmes. nous avons voulu qu’ils soient indépendant et nous construisons du durable petit à petit.
sur le havre le but est bien sur d’y installer durablement un centre de loisirs mais il faut le combiner avec les espaces sportifs et peut être également un espace petite enfance, ça c’est ma vision toute personnelle. ainsi nous aurions un équipement de proximité qui servirait toutes les générations, des bébés, aux adultes en passant par les enfants et ados.
et pour le terrain des impots, je maintiens, c’était hors de notre porte monnaie même si cela peut paraitre inconcevable. toutefois, et c’est là encore mon sentiment, il se peut bien qu’il nous revienne tout de même à un prix plus raisonnable.
même si nous ne partageons pas la même vision, je vous remercie de vous intéresser à votre ville. mais malgré tout, ne pensez pas que vos élus parce qu’ils ne partagent votre point de vue, font forcément les choses en dépit du bon sens. ils doivent parfois faire avec des données qui ne peuvent être explicitées, c’est mon cas sur les questions de sécurité par exemple.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Pour clôturer ce sujet, que je ne manquerai pas d’aborder lors des réunions de quartier , je ne pense pas du tout que vous fassiez les choses en dépit du bon sens. Simplement nous n’avons pas la même vision de priorités. Il n’en reste pas moins que le mécontentement concernant ce centre est récurrent et qu’il devient urgent de trouver une solution.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Ces échanges d’idées sont forts interressants mais faudrait il qu’il ne dure pas aussi longtemps que ce problème de pré fabriqué !!Juste pour rajouter, qu’a Nonneville maternelle le centre aéré est encore dans l’ école, et que cela pose toujours des problèmes aussi bien pour l’école que le centre! Je pourrais développer , mais effectivement il n’y a pas grand chose a rajouter et clore ce sujet en souhaitant une belle amélioration pour nos enfants du quartier de Nonneville
Bonne journée

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Epilogue : Après cette discussion j’ai demandé lors de la dernière réunion au président du conseil de quartier du parc ce qui avait été décidé pour ce centre aéré. Il m’a répondu qu’une climatisation allait être budgétée. Les services de la ville vont aussi revoir l’espace paysager de ce site et l’éclairage à l’arrière du bâtiment sera revu. Ce n’est certes pas la structure en dur espérée, mais cela permettra d’accueillir les enfants cet été dans de bien meilleures conditions.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Merci de cette information, Jean-Louis.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Merci pour cette information, certe interressante et rassurante pour nos enfants fréquentant cette structure, nous ne l’appelerons plus  » Le Sauna du Havre », mais qui ne résoudra pas encore le problème du manque d’installations pour nos jeunes enfants de Nonneville!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

J’ai travaillé cet été dans ce centre par très forte chaleur : il est très bien, il y a maintenant la clim, et le terrain est très bien aussi, il y a une grande pelouse, et quelques arbres. Je n’ai absolument pas souffert de la chaleur dans l’enceinte du centre. Rassurez vous pour vos bambins, il n’y a pas (ou plus) de problèmes de chaleur.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown