Démocratie, Faits divers, Sécurité, Seine-Saint-Denis

Une fillette de 17 mois tuée par un chien à Sevran

12 juin, 2006 à 7:08 | Posté par

Dans vos journaux du week-end, vous avez certainement appris le drame qui s’est produit vendredi soir, non loin de nous, à Sevran. En effet, une fillette de 17 mois est décédée après avoir été mordue par le chien de son oncle.

Les parents de Fatima y étaient invités à dîner. Ils venaient à peine d’arriver, leur fille était encore dans sa poussette lorsque, vers 20h30, l’american staffordshire terrier de 50kg, "l’a saisie à la nuque", raconte le "JDD". Les proches ont dégagé le cou du bébé en ouvrant la gueule du molosse. Puis ils l’ont conduit d’urgence à l’hôpital de Villepinte. En vain. La petite Fatima n’a pas survécu à ses blessures. Son décès "a été constaté peu après 23h".

L’oncle, un Macédonien de 47 ans, a été placé en garde à vue à la Sûreté départementale de Seine-Saint-Denis, ajoute l’hebdomadaire. "Le chien, emmené à la fourrière de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) devrait être euthanasié prochainement".

Le samedi 3 juin, c’était un garçon de huit ans qui avait perdu l’usage d’un oeil après avoir été mordu au visage par un rottweiler dans la cour d’un immeuble au Bourget. Et le mercredi 31 mai, un autre garçon de huit ans était mort à l’hôpital du Havre après avoir été mordu au cou par un mastiff dans un jardin à Cauville-sur-Mer (Seine-Maritime). Le chien avait tranché la carotide.

Ces trois drames donnent à réfléchir sur le statut de ces chiens. En effet, les chiens peuvent devenir des armes aux mains de maîtres inconscients de la menace. A votre avis, que faudrait-il faire ?

Jérôme Charré

Articles similaires:

11 Réponses à “Une fillette de 17 mois tuée par un chien à Sevran”

Une loi existe. Sachant que l’accident s’est passé dans un appartement (comme la majorité des accidents), je serai partisan d’une obligation de cours de dressage pour les « maîtres ».

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Des cours de dressage, peut-être, mais pour cela il faut que le chien soit détenu légalement et donc qu’il soit déclaré. Or, bien souvent ce n’est pas le cas. Et puis, je vois nombre de chiens qui ne sont pas tenus en laisse.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je pense que ces chiens n’ont pas de caractère ‘domestique ‘ mais ‘professionnel ‘ assurant par exemple des fonctions de sécurité. Dans ce cadre il serait normal qu’un livret avec des sessions de dressage obligatoire accompagne le chien et son maître , de plus étant d’un caractère professionnel une vignette annuelle après un contrôle devrait être obtenue .garantissant la ‘socialisation’ du chien. Tout chien avec un carnet incomplêt ou une absence de vignette étant placé systématiquement en fourrière.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

L’idée que vous soumettez petit louis est intéressante car elle permet de responsabiliser le maître.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

je remarque encore, malgres les lois qui oblige la museuliere et la tenue en laisse des chiens dangereux,pourtant j’etais moi meme proprietaire d’une staffoshire terrier,j’ai du m’en séparé a cause du danger qui representent,car meme les maitres ne maitrisent rien en realité,c’est dans la tete du chien,s’il veut mordre,bein il mordera,il faudrait revenir au loi,et ne pas hesiter a verbaliser car il faut pas attendre d’autres crimes.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

je remarque dans mon quartier (Balagny)un gros rott weiller non museler et meme pas tenue en laisse,la personne habite le XXX,puis-je porter plainte ou faire appelle a la police?
car je vie dans l’angoise a chaque fois que je met le pieds dehors…
[Message modéré]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour,
Je comprends votre angoisse, mais je ne penses pas que donner l’adresse soit très bien !!
Bonne journée

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je vais regarder ce que vous pouvez faire.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Enplus la petite Fatima était a petite couzine c’est vrément dégeulasse moi je veut qu’on tue tous c’st sale chien de mes 2 tinn sa soul ces fils de pute de chien j’aime pas les chiens c des fils de putain nique leur mére a tous les chiens !!!! :@

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

L’accident est atroce c’est indéniable.
Conclusion il faut:
– dresser tous ces chiens,
– déclarer tous ces chiens,
– dresser et je synthétise créer une vignette de dressage pour le chien,
– tuer ces p..s de n..e l..r m..e de chiens,
Prenons du recul sur la question et comparons avec les accidents de circulation il doit y avoir 3 fois plus de voitures en circulations que de chiens;
y t’il le même rapport entre le nombre de mort à cause des chiens et le nombre de tués sur la route, Non et très loin de là il n’y a pas 2500 morts par an à cause des chiens. Pourtant pense t’on à supprimer la voiture?
Les enfants du gendarme tué lundi et les familles de la gamine et de sa nourrice tuées mardi pensent elles? « j’aime pas les voitures c des f..s de p..n n..e l..r m..e à toutes les voitures » probablement pas!
Concernant le dressage, je parlerais plutôt d’éducation, un chien comme un être humain cela se socialise, s’éduque. L’analogie avec l’être humain est par ailleurs excellente sans éducation on a des êtres humains agressifs qui ne peuvent s’exprimer que par onomatopées, dont on ne fera que difficilement des citoyens aptes à vivre avec les autres. Donc le chien cela s’éduque il faut qu’il soit en contact avec ses congénères, des enfants, des personnes âgées qu’il aille dans la foule etc.. pour qu’il ne soit pas apeuré par le moindre bruit ni le moindre geste brusque, car les chiens mordants sont souvent des chiens craintifs.
Toujours l’analogie avec les enfants, ne voit on pas dans notre ville des enfants qui ne sont en contact avec rien d’autres qu’avec leur milieu qui quand ils deviennent adolescents sont associables, le moindre regard ou discussion est vécu comme une insulte etc..
L’éducation d’un chien comme l’éducation d’un enfant se décrète-elle ? Ou faut il supprimer tous les chiens (même un caniche correctement mal éduqué est une arme redoutable) et aussi pourquoi pas tous les enfants parce que forcément ils deviendront des automobilistes donc des assassins en puissance?
L’expérience montre que les chiens déséquilibrés sont souvent avec des maîtres déséquilibrés, ces mêmes déséquilibrés qui quand ils ont des enfants réussissent également à en faire des asociaux. Comme chez les humains, il y a des chiens « tarés » ou l’éducation ne marchera pas mais un maître équilibré se débarrassera de ce chien, qu’un éleveur sérieux n’aurait pas proposé pas à la vente.
Pourtant propriétaire depuis plus de 20 ans de chiens dits dangereux (le plus gros risque pris par un enfant est d’être trempé par un coup de langue). Au delà du dressage obligatoire que je considère inefficace (la plupart des dresseurs apprennent le mordant aux chiens), alors que pour socialiser un chien il suffit de le promener, de lui apprendre les bonnes manières et pour le maître de se comporter avec calme dans les 6 premiers mois de son existence. Par ailleurs un chien correctement éduqué n’a pas besoin de laisse ni de muselière.
D’ailleurs pour paraphraser Desproges quand je regarde mon chien « dangereux » j’y vois plus d’humanité que dans l’œil de certains de mes congénères.
Il faut comme avec l’automobile (grâce au contrôle technique) assainir le marché et supprimer le marché parallèle des chiens, il ne devrait être proposé à l’achat que des chiens dont le pédigré est validé par la Société Centrale Canine, trop de chien et particulièrement les chiens d’agents de sécurité sont affectés de tares physiques (visibles) et caractérielles (invisibles).
Il faut, mais pour toutes les races de chiens, ne pas vendre à n’importe qui un chien et instaurer pourquoi pas un certificat d’aptitude à la possession d’un chien (quelle qu’en soit la race),……..et tant qu’on y’est un certificat d’aptitude pour élever des enfants (allez méditez la-dessus).

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Mon mari, ancien Maître chien, licencié pour cessation d’activité de son entreprise possède un rottweiller de 4 ans avec lequel il travaillait. Celui est dressé et vit avec nous en appartement et tant que mon mari travaillait avec lui il n’y avait aucun problème car celui ci était actif. Nous avons un bébé de 2 ans et sommes toujours très vigilant et ne laissons jamais notre bébé seul avec le chien ni trop près. Le week end dernier notre chien nous a fait très peur, lors d’une sortie il est devenu très agressif vis à vis d’un groupe d’enfants et a attaqué un chien non tenu en laisse, heureusement lo notre était comme la loi l’exige muselé. IL a également montré les dents à mon mari qui a eu du mal à le maitriser malgré son habitude de dressage. Le chien c’est retourner vers lui et lui a montré les dents. Depuis un moment nous étions prudent car son comportement avait changé du fait de son inactivité. Nous lui avions trouvé un nouveau Maître « un ancien collègue à mon mari toujours Maître chien ». Suite à cette agressivité nous sommes allés voir le vétérinaire pour trouver une solution. Il propose de le faire euthanasier dans un délai de 15 jours car c’est un chien LOFT et que pendant ce temps là nous pouvions le lui laisser contre 48 € la journée!!! Comment voulez-vous que nous payons cette somme!!!! Nous sommes donc allés à la gendarmerie de notre commune afin de leur demander s’il n’y avait pas une solution pour éloigner le chien de notre foyer en attendant et surtout de notre bébé. Ils nous ont répondu qu’il n’y avait rien de prévu pour ces chiens et qu’il fallait le garder chez nous car tant qu’il n’avait pas vraiment mordu il n’était pas considéré comme dangereux. Ils nous ont dit de le promener le matin de bonne heure et le soir tard « Voilà la bonne solution »!!! Nous avons téléphoné dans tous les refuges de notre région et pas de place pour ce genre d’animal. Alors doit on attendre que notre chien dévore notre bébé voir n’importe quelle autre personne pour pouvoir avoir une place en fourrièe!!!!! Je suis scandalisée de voir que dans notre situation ou nous avons pris toutes les mesures afin qu’un accident n’arrive pas, toutes les portes se referment et personne ne peut rien faire. Il faut attendre un accident pour agir. Arrêtons de dire que lorsqu’un accident arrive c’est de la faute des maîtres car dans mon cas nous ne savons plus quoi faire et vivons dans la peur chaque jour. Le chien est sur un balcon d’un mètre sur trois mètres et je tremble à l’idée qu’il puisse rentrer dans l’appartement. Seul mon mari peut l’approcher en prenant un risque à chaque fois pour le sortir. Je vis en ille-et vilaine et si quelqu’un a une solution merci d’avance. Je doit faire normalement piquer mon chien vers le 15 novembre en attendant je doit le présenter 3 fois chez le vétérinaire à raison de 40 € à chaque fois. Comment voulez vous que des gens modeste puisse faire face à toutes ces dépenses!!! En plus du chagrin de perdre notre chien il y a la peur d’un accident!!!!!!!!!!!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown