À partir du 22 mai, le passe magnétique Navigo va officiellement remplacer la Carte orange, mise en service le 1er juillet 1975.
La décision a été annoncée, mercredi 10 mai, par le Conseil d'administration du Syndicat des Transports d'Île-de-France (STIF).
Déjà testé depuis février 2005 par quelque 140 000 usagers des zones 1 et 2, et depuis plus longtemps par les étudiants et scolaires franciliens, il concernera tous les utilisateurs des huit zones de transports collectifs franciliens.
Le Navigo permettra à l'utilisateur de charger le type de forfait mensuel ou hebdomadaire qu'il souhaite. Autre avantage par rapport à la Carte orange, le passe Navigo peut, en cas de perte ou de vol, être remplacé, ainsi que le forfait qu'il contient, moyennant le paiement d'une franchise de 8 euros.
Une grande campagne de communication, lancée par le STIF jusqu'au 15 juin, est destinée à encourager les 2 millions de titulaires du coupon magnétique de la Carte orange mensuelle ou hebdomadaire à acquérir un passe Navigo.
Néanmoins, la Carte orange actuelle sur support carton et le ticket (rebaptisé ticket T) acheté à l'unité ou en carnet seront encore disponibles.
Jérôme Charré