Culture, Jeunesse

Festival Transit

19 mai, 2006 à 9:03 | Posté par

Lundi soir, j’ai assisté à l’Espace Jacques Prévert, à la représentation de la pièce de théâtre "Chronique d’un jeune Aulnaysien immigré" et à la lecture et au slam de quelques poèmes de mon ami Plume noire dans le cadre du festival Transit. En passant, vous pouvez retrouver la pièce ce soir à l’antenne jeunesse Moulin de la ville à 20h30.

La pièce raconte le quotidien du jeune Youssouf alors qu’elle bascule lorsqu’il annonce à sa mère son souhait de se marier avec une Dupuis. J’ai été agréablement surpris par sa justesse et sa fraîcheur quand aux sujets traités: discrimination, racisme anti-blanc, communautarisme, émeutes, solidarité dans le quartier. Un très bon moment surtout quand l’on revoit des scènes que l’on a soi-même connu.

Les poèmes de Plume noire ont été lu par deux bibliothécaires de la Ville accompagné d’un saxophoniste, puis slamés par le groupe Badtrip. On a pu ainsi ressentir ces vers du réel et ces jeux de maux de notre société que dépeint avec finesse, justesse et sincérité le jeune poète.

J’ai donc passé un très bon moment en compagnie de quelques amis. Je leur souhaite à tous ces jeunes une excellente continuation.

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.