Associations, Démocratie, Emploi, Entreprises, Jeunesse, Rénovation urbaine, Sécurité

Colloque sur le rôle du maire suite à la crise des banlieues, mercredi 10 mai

4 mai, 2006 à 12:58 | Posté par

Les violences qui se sont déroulées en novembre 2005 dans de nombreuses villes ont remis sur le devant de la scène les questions liées à la crise des banlieues. C’est pour en débattre et ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que pourrait être le nouveau rôle du maire que l’AMF (Association des maires de France), en partenariat avec l’AMIF (Association des maires d’Ile-de-France) et la ville d’Aulnay-sous-Bois, organise une journée d’échanges.

Les violences qui se sont déroulées en novembre 2005 dans de nombreuses villes ont remis sur le devant de la scène l’ensemble des questions liées à la crise des banlieues.

Elles ont mis en évidence le rôle du maire qui est bien souvent apparu comme la principale autorité publique de référence pour les habitants.

Depuis ces événements, des actions et des initiatives ont été prises localement. Des réformes ont été annoncées ou engagées. C’est pour en débattre et ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que pourrait être le nouveau rôle du maire que l’Association des Maires de France, en partenariat avec l’Association des Maires de l’Île de France et la ville d’Aulnay-sous- Bois, organise une journée d’échanges.

Monsieur Alain PIFFARETTI, rédacteur en chef de la Gazette des Communes, sera le modérateur des débats.

PROGRAMME DU COLLOQUE :
(téléchargeable au format PDF en cliquant sur le lien en bas de la page)

MATIN

10h – 10h30 – Séance introductive

• Accueil par Gérard GAUDRON, maire d’Aulnay-sous-Bois (93).
• Intervention de Claude PERNÈS, président de l’AMIF.
• Ouverture du colloque par Jacques PÉLISSARD, président de l’AMF.

10h30 – 11h30 – Emploi et discrimination

– Réserver ou cibler des dispositifs sur les quartiers en difficulté réduit-il les inégalités d’accès de leurs habitants à la formation et à l’emploi ?
– Ne présente-il pas au contraire le risque de pénaliser ces habitants ?
– Faut-il maintenir ces dispositifs ou les faire évoluer et dans quel sens ?

• Avec la participation de : André LAIGNEL, secrétaire général de l’AMF, Yves JEGO, député-maire de Montereau-Fault-Yonne (77), président de l’Association Entreprendre Villes et Quartiers et François PUPPONI, maire de Sarcelles (95)

11h30-12h30 – Droit au logement et mixité sociale

– Dans une situation caractérisée par une pénurie de logements, comment et à quelle échelle territoriale peut-on concilier la demande de logements locatifs sociaux et la nécessité d’introduire la mixité sociale dans l’habitat, particulièrement dans les quartiers d’habitat social ?

• Avec la participation de : Maurice CHARRIER, maire de Vaulx-en-Velin (69), Philippe PEMEZEC, député-maire du Plessis-Robinson (92) et François REBSAMEN, maire de Dijon (21),

12h30 – 14h – Déjeuner offert par la Ville d’Aulnay-sous-Bois

APRES-MIDI

14h30 – 15h30 – Prévention et sécurité

– Comment et à quelles conditions le maire peut-il être le pilote de la politique de prévention dans sa commune ?
– Comment articuler son action avec celle des autres acteurs que sont la police, la justice, le département et les associations ?

• Avec la participation de : Gérard HAMEL, député-maire de Dreux (28) et Jean-Pierre BALDUYCK, maire de Tourcoing (59).

15h30 – 17h00 – Table-ronde finale

– Présentée comme le volet social de la rénovation urbaine, la nouvelle politique contractuelle de la ville est-elle en mesure de contribuer à l’égalité des chances et à la cohésion sociale dans les banlieues ?

• Avec la participation de : Jean-Louis BORLOO, ministre de l’Emploi, de la cohésion sociale et du logement, Louis SCHWEITZER, président de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (sous réserve), Jacques PÉLISSARD, président de l’AMF, Jean-Marie BOCKEL, président de l’AMGVF, Bruno BOURG-BROC, président de la FMVM représenté par Jean-Jacques PIGNARD, maire de Villefranche-sur-Saône (69), Pierre BOURGUIGNON, président de l’AMVBF, Claude PERNÈS, président de l’AMIF et Gérard GAUDRON, maire d’Aulnay-sous-Bois (93).

Télécharger le programme détaillé sur le site de l’AMF.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.