Politique, Sondages

Résultats du Baromètre politique de Janvier

5 mars, 2006 à 17:59 | Posté par

Il semble que vous appréciez le baromètre politique de MonAulnay.com. En effet, pendant les deux mois de l’enquête vous avez été 246 à vous exprimer, soit 8 de plus que lors de la précédente enquête.

Celle-ci avait pour particularité de se faire sur deux fournisseurs de sondages. Les deux résultats sont publiés.

Pendant ces deux mois, nous avons eu les différentes cérémonies de voeux, la manifestation du collectif à propos du CMMP, et le retour des réunions publiques des Conseils de quartier.

Par rapport à la période précédente, les Aulnaysiens sont plus pessimistes. En effet, le nombre de personnes qui pensent que les choses vont en s’améliorant a baissé de 4 points (de 32 à 28%). Et plus intéressant, le nombre de sondés pensant qu’au contraire elles vont plus mal à fortement augmenté (+ 26 points) mordant sur ceux qui estiment qu’il n’y a pas de changement. Cette hausse de pessimistes s’expliquent sans doute par le débat libéré qui a eu lieu lors des réunions publiques des Conseils de quartiers.

On sent que les émeutes de novembre sont loin dans de nombreux esprits et que le soutien des Aulnaysiens pour leurs élus a fortement diminué sans pour autant rejoindre le faible niveau enregistré cet été. Ainsi, la côte de confiance de Gérard Gaudron a diminué de 29 points, à – 36 contre – 7 en octobre-novembre. Le nombre de personnes lui faisant confiance est passé de 45 à 31% et le nombre de personnes ne lui faisant pas confiance pour résoudre les problèmes aulnaysiens passe lui de 52 à 67%. Le nombre d’indécis n’a pas véritablement évolué. Ainsi, la campagne de promotion affichée dans toute la ville à l’occasion des voeux n’a semble-t-il pas eu le succès escompté.

Baisse également pour notre député, Jean-Claude Abrioux. Son indice de confiance devient négatif pour atteindre les – 19. Il est donc encore une fois plus élevé que celui de son dauphin à la mairie. Vous êtes 39% à lui faire confiance pour résoudre les problèmes qui se posent à Aulnay contre 58 à ne pas lui faire confiance. Le nombre d’indécis a baissé de 7 points.

De son côté, Gérard Segura enregistre une progression. Sa cote de confiance augmente de +9 à +22. Le nombre de personnes qui lui font confiance a augmenté de 6 points et le nombre de personnes qui ne lui font pas confiance baisse de 7 points. Ainsi, il bénéficie de la baisse de forme du maire et du député. Il profite également des réunions publiques des Conseils de quartier. Néanmoins, ce résultat est à relativiser car contrairement aux deux premiers élus testés, on note une différence de 30 points entre les côtes de confiance des deux sondages.

Malgré une baisse de forme, Jean-Claude Abrioux reste la première personnalité aulnaysienne pour laquelle vous voulez lui voir jouer un rôle important dans l’avenir. Malgré une baisse de 14 points, il est le seul qui atteigne la majorité des suffrages (52% des sondés).

Suit ensuite Jacques Chaussat, premier adjoint au maire chargé de l’Economie, des Finances et de l’Insertion, une nouvelle fois second. Il perd 24 points pour atteindre les 40%. Gérard Gaudron reste sur la troisième marche malgré une baisse de 21 points. Il est rejoint sur cette marche par son futur probable rival Gérard Segura qui ne baisse que de 8 points et grimpe de 3 places.

Parmi les évolutions à remarquer, signalons les montées d’Aline Benhamou (+ 13) et d’Yvonne Louis (+12), dans une moindre mesure de Bernard Labbé (+5) et de Philippe Dallier (+4).

Notons les chutes du député européen Harlem Désir (-29), de Billel Ouadah (-26), d’André Cuzon (-21), de Jérôme Charré et Hamed Laouedj (-19 chacun).

On constate ainsi une sorte de retour à la normale après les événements de novembre avec des positions plus équilibrées que lors de la précédente enquête.

En attendant le retour du Baromètre politique en avril, vous pouvez consulter ou télécharger les résulats détaillés de cette enquête en cliquant ici, ou commenter ceux-ci en bas de cette note.

Jérôme Charré

Articles similaires:

5 Réponses à “Résultats du Baromètre politique de Janvier”

commenter
Frank Cannarozzo | 6 mars, 2006 à 22 h 46 min

il serait bon, cher Jerome que vous ajoutiez l’erreur inhérente à ce genre de sondage. En l’occurence, l’erreur est de 1/racine(n), n étant le nombre de votants. pour le nombre de votants enregistrés cela fait +/- 6.3%. généralement on retient un panel de 900 à 1000 personnes pour avoir une erreur de 3%. cela ne parait pas mais cela fait une sacrée différence. peut être faut il augmenter la durée pour avoir plus de votants?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Très bonne précision, Frank. On peut ajouter également que ce sondage ne reflète que l’opinion des personnes qui y participent. 😉
Augmenter la durée pourquoi pas, sur 3 mois au lieu de 2, j’y réfléchirais pour la prochaine session.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Ce blog est interessant pour son traitement des questions concernat Aulnay : c’est plutôt rare ou souvent pas très bien fait.
Ne connaissant pas trop la fréquentation de votre blog, je me permets de vous proposer de diffuser avec d’autres avantages des sondages traitant de questions d’actualité au niveau national.
Vous trouverez tous les détails sur cette page :
http://www.debat-politique.com/partenariat-sondage.html
Bravo pour toutes ces informations relativement complète.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
DALLIER Philippe | 26 avril, 2006 à 10 h 07 min

Je découvre par hasard votre site et je constate que je fais partie des personnalités « testées » dans vos sondages. J’y suis très sensible, mais pourriez-vous m’indiquer, comme la loi vous y oblige, qui les réalise et selon quelle méthode ? Merci de votre réponse.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

D’abord, permettez-moi, M. le sénateur-maire, ma joie de vous voir commenter ce blog.
En ce qui concerne les sondages, ils sont réalisés via des logiciels gratuits de sondages disponibles sur les sites Pouroucontre.com au début et désormais Swisstools.net.
Ensuite, les votes s’étalent sur une durée de 2 mois au bon gré des visiteurs, ce qui leur donne leur caractère purement indicatif mais sans grande valeur du fait de la très grande volatilité des visiteurs du blog et de la marge d’erreur provoqué par un faible échantillon (moins de 300 votes).
Les sondages du site ne reflètent ainsi que l’opinion de ceux qui veulent bien y participer.
J’espère avoir répondu à votre question. Je vous invite à revenir le visiter et le commenter. Vos commentaires seront les bienvenus.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown