Patrimoine, Seine-Saint-Denis, Transports

Les gares des Coquetiers en péril

22 février, 2006 à 10:22 | Posté par

L’arrivée prochaine (fin 2006) du très moderne tram-train T4 sur l’ancienne ligne dite des Coquetiers semble s’accompagner de la disparition de trois des gares construites à la fin du XIXe siècle, explique Le Parisien dans son édition du 18 février. Les gares terminus de Bondy et d’Aulnay resteront en service de même que celle de Gargan, siège du futur poste de commandement de la ligne. Les autres bâtiments devenus inutiles seront remplacés par de simples stations.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR LE PARISIEN.COM

3 Réponses à “Les gares des Coquetiers en péril”

Il faut absolument obtenir la conservation de la gare de l’Abbaye, seule gare de 1875 subsistant sur la ligne.
En plus c’est M. Gargan qui est à l’origine de la création de la ligne. Comment imaginer que Livry-Gargan ne puisse pas racheter cette gare ?
Pour l’instant, le prix fixé par la SNCF est considéré comme excessif…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour,
Oui, c’est bien dommage de ne pas conserver ces BV. C’est étonnant car en banlieue ouest, en 2004, dans le cadre du projet Grande Ceinture Ouest, la SNCF a préservé des Bâtiements fins XIXe (certes plus vastes et plus riches en terme architectural) et à même pris grand soin à les rénover, y compris celui de Mareil-Marly qui n’a pas été réutilisé pour les voyageurs. Servant d’habitation depuis les années 1930 (fermeture de la ligne), il a bénéficié d’un ravalement complet pour sa remise en service, bien que complètement muré. voir à cette adresse : http://bakonia.free.fr/blog/mareilmarly.jpg .Côté rue, des portes en trompe l’oeil on été peintes sur les ouvertures murées.
La politique en la matière de la SNCF semble avoir changé : dans les années 90, lors de la mise au point du projet, la SNCF semblait prête à ceder ce BV à la municipalité de Mareil-Marly pour le franc symbolique.
Dommage que sur la ligne des Coquetiers il n’en soit pas de même.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

En effet, Nico, cela paraît surprenant que pour la ligne des Coquetiers les anciennes gares soient détruites alors que la réouverture de la Grande ceinture Ouest (Marly-le-Roi-Saint-Germain GC) les gares ont été rénovés.
Personnellement, je crois que la transformation de la ligne en tram-train ne doit devenir une négation du passé de cette ligne, et donc de la disparition de son patrimoine.
Ces gares doivent, à mon sens, être préservées et rénovées pour qu’elles soient adaptées au nouveau tram-train.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown