Alors que le 31 janvier dernier, le comité de pilotage de la Zone franche urbaine (ZFU) a dressé un bilan plutôt positif du dispositif, une Convention de partenariat a été signée entre les structures économiques de la Ville d'Aulnay-sous-Bois, la Région Île-de-France, la Caisse des Dépôts, l'URSSAF, les services fiscaux, l'ANPE et les Chambres consulaires.
Ses objectifs sont d’engager la collectivité sur un programme de mise en œuvre du dispositif ZFU, de formaliser le partenariat nécessaire à la bonne mise en œuvre du dispositif, de mobiliser les partenaires concernés (structures économie-emploi locales, organismes financeurs, services de l’Etat) et de fixer des objectifs de création d’emploi et de développement de l’immobilier d’entreprises.
Ce dispositif est la seule convention ZFU de Seine-Saint-Denis à être signée par la Région Île-de-France et la Caisse des Dépôts, la municipalité d’Aulnay-sous-Bois explique cette particularité par le fait que ces deux partenaires ont des programmes d’intervention sur le dispositif ZFU et des possibilités de financement de certaines actions mais aussi parce qu’ils sont des partenaires confirmés du dispositif éco-emploi de la Ville et qu’ils ont souhaité s’engager auprès de la Ville sur ce dispositif.
Mais, on pense déjà à l'après. En effet, la Ville a demandé l'extension de l'actuelle Zone franche à de nouveaux quartiers. Elle concerne aujourd'hui la Rose des Vents, la Cité de l'Europe, le Merisier, les Etangs. Elle pourrait s'étendre aux quartiers Ambourget et Gros Saule. Le quartier Ambourget avait été gravement touché par les violences urbaines de novembre dernier.
Jérôme Charré




10 mai 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 11 mai 2026
10 mai 2026 :Dans un Airbnb à Aulnay, arme et drogue
10 mai 2026 :Abolition de l’esclavage Aulnay Citoyenne Écologique la commémore
10 mai 2026 :Festival de Cannes – Avant-première + ouverture à Prévert le 12 mai
10 mai 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 10 mai 2026
9 mai 2026 :Le 8 mai célébré par nos élus
8 mai 2026 :Le RER B ne se moquerait-il pas de ses usagers ?
8 mai 2026 :La préfecture prépare Aïd el-Kébir avec les autorités religieuses
8 mai 2026 :Les quartiers nord abandonnés selon Cheickh Nguette
8 mai 2026 :Une marche pour Gaza, ce dimanche au Sausset
7 mai 2026 :Voilà à quoi ressembleront les futurs trains du RER B
7 mai 2026 :Ce centre de santé poserait-il des soucis ?
7 mai 2026 :La ville remunicipalise le service jeunesse
7 mai 2026 :La dictée de Princet le 23 mai
6 mai 2026 :Appel à projet : Musiques Actuelles
5 mai 2026 :Tout, d’un seul coup sur ce qui se passe autour de nous
5 mai 2026 :Bus supprimés, « Terres d’Envol » arrive en tête