Alors que le 31 janvier dernier, le comité de pilotage de la Zone franche urbaine (ZFU) a dressé un bilan plutôt positif du dispositif, une Convention de partenariat a été signée entre les structures économiques de la Ville d'Aulnay-sous-Bois, la Région Île-de-France, la Caisse des Dépôts, l'URSSAF, les services fiscaux, l'ANPE et les Chambres consulaires.
Ses objectifs sont d’engager la collectivité sur un programme de mise en œuvre du dispositif ZFU, de formaliser le partenariat nécessaire à la bonne mise en œuvre du dispositif, de mobiliser les partenaires concernés (structures économie-emploi locales, organismes financeurs, services de l’Etat) et de fixer des objectifs de création d’emploi et de développement de l’immobilier d’entreprises.
Ce dispositif est la seule convention ZFU de Seine-Saint-Denis à être signée par la Région Île-de-France et la Caisse des Dépôts, la municipalité d’Aulnay-sous-Bois explique cette particularité par le fait que ces deux partenaires ont des programmes d’intervention sur le dispositif ZFU et des possibilités de financement de certaines actions mais aussi parce qu’ils sont des partenaires confirmés du dispositif éco-emploi de la Ville et qu’ils ont souhaité s’engager auprès de la Ville sur ce dispositif.
Mais, on pense déjà à l'après. En effet, la Ville a demandé l'extension de l'actuelle Zone franche à de nouveaux quartiers. Elle concerne aujourd'hui la Rose des Vents, la Cité de l'Europe, le Merisier, les Etangs. Elle pourrait s'étendre aux quartiers Ambourget et Gros Saule. Le quartier Ambourget avait été gravement touché par les violences urbaines de novembre dernier.
Jérôme Charré




1 août 2026 :Une cuisine illégale fermée à Aulnay
1 août 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 2 août 2026
1 août 2026 :La mosquée Chanteloup sera bien fermée jusqu’au procès
31 juillet 2026 :Ce qui change en août 2026
31 juillet 2026 :Carine Bacchetta Mekam 9ᵉ aux jeux du Commonwealth du lancer de poids
30 juillet 2026 :Importation en contrebande de tabac,18 mois de prison avec sursis
30 juillet 2026 :Une animation hier aux 3000
30 juillet 2026 :Pas de T4 jusqu’à 16h ![Maj]
30 juillet 2026 :L’Imam Chalghoumi félicite le préfet
29 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 30 juillet 2036
29 juillet 2026 :La mosquée de Chanteloup riposte [MAJ]
27 juillet 2026 :Fermeture de la mosquée Attaqwa du quartier Chanteloup
27 juillet 2026 : Deux athlètes du DAC sur un même podium aux championnats de France Elite
27 juillet 2026 :Appel aux dons du Secours Populaires
26 juillet 2026 :20 ans dans le même camping !
26 juillet 2026 :SEVRAN : Sauvons le plus grand espace agricole aux portes de Paris