Démocratie

Candidature au Conseil de quartier de La Plaine

22 février, 2006 à 20:23 | Posté par

Je vous livre le texte de ma candidature au Conseil de quartier de La Plaine, en espérant être tiré au sort.

"Aulnay, le 22 février 2006

Le 10 février 2003, je présentais ma candidature au Conseil de quartier de La Plaine. J’estimais et je crois encore que ces Conseils peuvent constituer un formidable outil de démocratie entre les Aulnaysiens et les élus sensés les représenter.

Les émeutes qui ont bouleversées notre ville, en novembre 2005, ont, à mes yeux, montré deux fractures, sinon deux fossés.

La première plus que visible dans les médias français et même étrangers opposent les Aulnaysiens du nord, jeunes, de couleur, délinquants, laissés à l’abandon, désabusés qui incendient les voitures et prennent à parti les pompiers et les Aulnaysiens du Sud, plus âgés, blancs, honnêtes, réussissant leur vie, qui suivent un cortège d’élus. Cette fracture m’a frappé lors de la marche républicaine où l’on voyait les manifestants regardés comme des intrus par quelques-uns sur le pas d’immeuble.

La seconde fracture découle de la première. En effet, il y a un contraste saisissant entre ce qui est annoncé par les canaux officiels et ce qui est vécu et subi par les Aulnaysiens dans leur quotidien.

Dès lors, les Conseils de quartier, et plus particulièrement celui de La Plaine qui regroupe presque l’ensemble des quartiers populaires de notre ville, sont essentiels, sinon indispensables pour recréer ou plutôt créer ce lien social et civique entre l’ensemble des Aulnaysiens et leurs élus.

Ils doivent être un lieu d’échanges, et donc où le débat remplace l’information donnée du haut vers le bas.

Aussi, ce n’est qu’ensemble que notre ville pourra enfin être guérie de ces maux qui la rongent depuis trop d’années.

Aulnaysien depuis ma naissance à l’hôpital Robert Ballanger, habitant depuis désormais 22 ans dans le quartier de la Rose-des-Vents depuis désormais 22 ans, et très prochaînement aux Merisiers, je crois nécessaire de me présenter à nouveau ma candidature au Conseil de quartier de La Plaine.

Aulnay, j’y ai passé toute mon enfance comme beaucoup d’autres. Mon quartier, je le connais, je l’ai vécu, je l’ai subi, je le rêve.

Je l’ai vécu, en effet, j’ai étudié à l’école Jules Ferry, au collège Victor Hugo avant qu’il ne soit démoli, puis au collège 800, aujourd’hui Christine de Pisan. Puis, j’ai passé mon Bac au Lycée Jean Zay. Aujourd’hui, je suis étudiant à Paris en Master d’Histoire urbaine et je travaille à la CPAM du Val-de-Marne. je fais partie de ces jeunes qui ont la volonté de "sortir du ghetto".

J’ai également eu la volonté de m’engager au niveau associatif et au niveau politique. Mais aussi au niveau local. J’ai créé un blog citoyen, MonAulnay.com, ainsi qu’un Forum aulnaysien. Je participe à de nombreux débats et réunions publics (RN2, PRU, usine d’amiante, etc.). Cela me permet d’avoir une vision plus globale du quartier.

J’espère porter au sein du Conseil de quartier les aspirations et les attentes de ces jeunes dont on ne fait que mauvais procès et qui sont trop absents du débat public.

Jérôme Charré"

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.