Il leur demande de s'assurer du respect des rites, notamment dans la grande distribution, lorsqu'ils achèteront leurs moutons pour l'Aïd (fête du Sacrifice) qui commence mardi et durera trois jours.
Carrefour a affirmé lundi que la viande commercialisée dans ses magasins à cette occasion répondait aux rites musulmans.
Le CFCM "rappelle que c'est seulement à l'issue de la prière solennelle de l'Aïd Al-Adha [prévue mardi matin, NDLR] que" débute "le rite du sacrifice".
Plusieurs enseignes de la grande distribution (Carrefour, Intermarché, Auchan ou Metro) veulent s'assurer une part du marché de la viande de mouton consommée par les musulmans à l'occasion de la Fête du Sacrifice. Un marché évalué à quelque 20 millions d'euros.
Plusieurs responsables musulmans ont dénoncé les opérations de promotion organisées ces jours-ci par les grandes surfaces. A leurs yeux, les fidèles seront dupés, la viande proposée n'étant que "halal" alors que celle de l'Aïd doit obéir à des critères d'abattage supplémentaires spécifiques.Le vice-président du Conseil régional du culte musulman d'Île-de-France, Khaled Bouchama, a ainsi constaté lundi à l'hypermarché Carrefour de Stains (Seine-Saint-Denis) que "leur viande marqué Aïd ne l'est pas". "C'est une publicité mensongère, ils promettent la livraison des carcasses de moutons 'Aïd' à partir de 8h30 mardi sur le parking du supermarché, alors que l'abattage ne doit commencer qu'après le lever du soleil, vers 8h45", a expliqué le représentant musulman.
"A Aulnay-sous-Bois, c'est pire, les moutons arrivent aujourd'hui", selon Khaled Bouchama. Le CRCM d'Île-de-France "condamne fermement ces pratiques illégales et trompeuses".Les directions des deux hypermarchés précisent vendre d'une part de la "viande halal", "préparée selon les rites musulmans et disponible dès le 10 janvier 2006" dans les deux magasins, et d'autre part de la "viande Aïd", qui "sera disponible à partir du 13 janvier au magasin d'Aulnay-sous-Bois". Les moutons de l'Aïd "seront abattus le 10 janvier après le lever du soleil", ajoute Carrefour dans son communiqué.
Pour autant, la situation varie selon les régions. Ainsi à Lyon, la grande mosquée participe à une opération lancée par Carrefour. "Nous avons mis en place un cachet spécifique qui sera apposé après la prière" spéciale de l'Aïd, a déclaré le recteur Kamel
Kabtane, en dénonçant "la polémique" à propos de cette opération. "En aucun cas, les horaires d'abattage ne sont transgressés: Carrefour se conforme aux rites, nous l'avons agréé sur Lyon et son agglomération", a-t-il ajouté.Lors du dernier Aïd, célébrant l'acceptation par Abraham (Ibrahim) du sacrifice de son fils Ismaïl, 121.720 moutons avaient été abattus régulièrement et 1581 de façon "clandestine" et sanctionnée, selon le ministère de l'Agriculture. De nombreux abattages illégaux doivent s'ajouter à ces chiffres. Selon la loi, les moutons doivent être abattus dans des abattoirs agrées.
Le représentant du CRCM d'Île-de-France dénonce l'absence d'établissement de ce genre pour les 400.000 musulmans de Seine-Saint-Denis, alors qu'il y en a cinq dans le département voisin de Seine-et-Marne.
Fêtes et cérémonies, Religion
10 janvier, 2006 à 11:31 | Posté par Jérôme Charré
Cet article a été posté le mardi, janvier 10th, 2006 a 11 h 31 min et est classé dans Fêtes et cérémonies, Religion. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.




29 janvier 2026 :Le Parisien réagit sur les propos de Bruno Beschizza sur l’école
29 janvier 2026 :Plus de 50.000 articles de contrefaçon, dont des fausses peluches « Labubu », saisis par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois
29 janvier 2026 :Plus aucun RER B après 22h45 au nord de Paris : « Il faut s’organiser, sinon on est coincé », soupirent les usagers
29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
28 janvier 2026 :Opération anti-stup à Aulnay hier
28 janvier 2026 :3ème salon des BTS, ce samedi au lycée Voillaume
28 janvier 2026 :Sevran : après l’avis défavorable de la commission de sécurité, l’inauguration de la piscine olympique reportée ?
28 janvier 2026 :La liste « La force de changer à Aulnay » nous invite à des débats ce week-end
28 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 28 janvier 2026
27 janvier 2026 :Non, la liste « Aulnay Rassemblée » ne rejoint pas Oussouf Siby, c’est sa liste !
27 janvier 2026 :La FSU 93 condamne les propos de Bruno Beschizza sur l’école
27 janvier 2026 :Expulsé du conseil municipal, Hadama Traoré crie à la discrimination : la justice aiguise sa réponse
26 janvier 2026 :Loto du Rugby Aunay Club
26 janvier 2026 :Les assiettes silencieuses de l’IME René Lalouette d’Aulnay-sous-Bois
26 janvier 2026 :Est-ce que la Gauche a vraiment une chance à Aulnay-sous-Bois et qui sera au second tour ?
25 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » et la sécurité à Aulnay
25 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 25 janvier 2026
24 janvier 2026 :Inauguration du local de campagne de la liste « La force de changer à Aulnay-sous-Bois » [MAJ]
Une Réponse à “France 2: Le CFCM met en garde met en garde les musulmans sur l’achat de mouton en grande surface”
Je crois que le show-business et l’establishment, et les marchands, ne croient en fait en rien. Moi par contre j’ai mon idée.
Il faudrait reconvertir toutes les églises en boîtes de nuit, et on pourrait louer les mosquées aux marchands des 4 saisons. Tout le monde y trouverait son compte.
Après, on mettrait les curés, les mollahs et les rabbins dans une pièce, on fermerait à clé et on attendrait. Une fois la solution bien décantée et qu’ils se seraient expliqués entre eux – nul doute qu’ils n’auraient plus du tout d’énergie pour nous casser les pieds.
Avec la psychologie qui est la leur, c’est la seule façon d’agir pour avoir l’esprit tranquille : http://elhaz.blog4ever.com/blog/lirarticle-73740-195832.html
Odal GOLD http://www.odalgold.com