Chiffres, Démocratie, Pratique

Campagne de recensement de la population 2006

18 janvier, 2006 à 7:46 | Posté par

A partie du jeudi 19 janvier, 8% de la population d’Aulnay-sous-Bois seront recensés, soit 6 402 Aulnaysiens.

En effet, depuis 2004, le recensement est devenu annuel. Il est le fruit d’un partenariat entre les communes et l’INSEE. Les données sont donc plus récents, plus fiables et permettent d’adapter les infrastructures et équipements aux besoins démographiques.

A Aulnay, comme dans les communes de plus de 10 000 habitants, la collecte se déroule chaque année auprès d’un échantillon de 8% de leur population dispersé sur l’ensemble du territoire. En cinq ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

Aussi, les personnes résidant dans des habitations mobiles et les personnes sans abri présentes sur le territoire de la commune seront, en revanche, recensées de façon exhaustive les 19 et 20 janvier 2006.

Les agents recenseurs sont munis d’une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire. Ils déposeront au domicile des personnes recensées les documents suivants : une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans le logement recensé, ainsi qu’une notice d’information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser. L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il les récupèrera lorsque ceux-ci seront remplis.

Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à une personne de votre immeuble qui les remettra à l’agent recenseur. Vous pouvez également les retourner directement à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Votre réponse est importante. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis par les agents recenseurs. Participer au recensement est un acte civique. Aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c’est également une obligation.

Les résultats des enquêtes de recensement sont diffusés sur le site insee.fr au fur et à mesure de leur disponibilité.

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.