Politique, Sondages

Résultats du Baromètre politique d’Octobre

5 décembre, 2005 à 16:01 | Posté par

Pendant deux mois, vous avez pu vous exprimer sur les personnalités politiques aulnaysiennes. Cela vous a, semble-t-il beaucoup plu, puisque le nombre de votants est passé de 58 à 238 entre l’enquête estivale et celle dont nous allons publier les résultats aujourd’hui. Cela permet donc d’avoir des résultats plus proches de la réalité grâce à ce panel plus étendu.

Entre les deux enquêtes, plusieurs faits importants se sont produits. La rentrée tout d’abord, la plus grande notoriété de ce blog, la flambée de violences à Aulnay, le retour au calme, etc. De ce fait, le Baromètre politique tient compte de ces deux mois riches en actualités.

Il semble que l’opinion aulnaysienne est partagée en trois tiers: les optimistes, les pessimistes et les attentistes. En effet, vous êtes 32% (+9) à penser que les choses vont en s’améliorant pour Aulnay et pour les Aulnaysiens. Mais, vous êtes aussi 32% (-10) à penser qu’au contraire qu’elles vont plus mal. Et enfin, vous êtes une courte majorité relative, 34% (-4) à estimer qu’il n’y a pas de changement.

Passons en revue maintenant les personnalités politiques aulnaysiennes face à vos attentes et votre opinion.

Est-ce le fait que le nombre de votants ait augmenté ou l’influence des violences urbaines et leur gestions par la municipalité, toujours est-il que la côté de confiance du maire a effectué un bond important. En effet, le nombre de personnes qui ont confiance en Gérard Gaudron pour résoudre les problèmes aulnaysiens est passé de 16 à 45%, et le nombre de personnes pas confiantes de 75 à 52%. Par conséquent, son indice de confiance décroît fortement de -59 à seulement -7. Notons qu’il est toujours négatif.

Vous avez une meilleure image de notre député, Jean-Claude Abrioux. En effet, son indice de confiance, testé pour la première fois, est de +4. Cela représente un score plutôt honorable pour celui qui a été à la tête de notre commune entre 1983 et 2003 et qui est député depuis 1993. En effet, vous êtes 47% à lui faire confiance pour résoudre les problèmes aulnaysiens, contre 43% à ne pas lui faire confiance.

Une autre progression spectaculaire est celle du conseiller général d’Aulnay-Nord, Gérard Ségura. En effet, vous êtes une majorité (53%) à lui faire confiance pour résoudre les difficultés que rencontrent les Aulnaysiens et notre ville. Vous êtes 44% à ne pas lui confiance. Ainsi, sa côte de confiance est de +9.

Enfin, vous êtes massivement peu confiants à l’égard de Michel Lacroix, conseiller général d’Aulnay-Sud. En effet, vous êtes 84% à ne pas lui faire confiance pour résoudre les problèmes qui se posent à Aulnay-sous-Bois, contre seulement 6% à lui faire confiance. Son indice de confiance, testé pour la première fois, est de -78.

Passons maintenant à la côte d’avenir des personnalités aulnaysiennes, dont nous avions largement augmenté le nombre.

Ce mois-ci, la personnalité aulnaysienne pour laquelle vous voulez lui voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir est Jean-Claude Abrioux avec 66% des suffrages, soit une hausse de 28 points, dans un contexte où la plupart des personnalités présentées voit leur suffrages augmentés.

Suivent sur les deux autres marches du podium, Jacques Chaussat, premier adjoint au maire chargé de l’Economie, des Finances et de l’Insertion avec 64%, qui se place devant le maire Gérard Gaudron qui lui augmente de 8 points avec 59%. Les trois premières places sont donc ce mois-ci occupés par les piliers de la majorité municipale.

Notons également les progressions assez remarquables de Michèle Flauw, conseillère municipale, avec 33% (+29 points) et de Billel Ouadah qui occupe la cinquième place avec 47% (+18 points).

Parmi les chutes spectaculaires, signalons Bernard Labbé, ancien conseiller régional, qui perd 20 points et se retrouve avec 38%, et dans une moindre mesure Jacques Leblond (-12 points) à 5%, Alain Amédro (-10 points) à 19% et Michel Lacroix (-10 points également) à 3%.

A remarquer également, la quatrième place de l’auteur de MonAulnay.com, Jérôme Charré, avec 50% (+ 8 points) et la sixième place de Gérard Ségura avec 46%, alors que vous êtes 53% à lui faire confiance.

Dans cette enquête, on sent tout de même l’empreinte des événements du début du mois de novembre. Ainsi, on peut voir les bons scores des élus de la majorité municipale. Signalons au passage le bon score de Frank Canarozzo, adjoint au maire à la sécurité, avec 29%, celui en demi-teinte d’Aïssa Diawara, de l’association des Femmes-relais, que l’on a beaucoup vu à la télévision obtient 18%. Enfin, notons que la frontiste Mireille Roset progresse de 8 points à 12%.

Cela peut paraître surprenant mais la côte de Philippe Dallier, sénateur-maire des Pavillons-sous-Bois, a progressé ce mois-ci de 6 points, pour arriver à 19%. Il semble qu’il ait quelques fans parmi les Aulnaysiens.

En attendant le retour du Baromètre politique en janvier, vous pouvez consulter ou télécharger les résulats détaillés de cette enquête en cliquant ici, ou commenter ceux-ci en bas de cette note.

Jérôme Charré

Articles similaires:

Une Réponse à “Résultats du Baromètre politique d’Octobre”

Les informations que je retiens en première analyse sur les 15 premiers, outre les points soulevés par Jerôme, sont :
. Une position attendue et avérée de personnalités de l’UMP tels que J.C. Abrioux (1er), G. Gaudron (3ème) et F. Canarozzo (12ème).
. Une position attendue et avérée mais qui pourrait être jugée par certains comme décevante, de personnalités du P.S. comme G. Segura (6ème), H. Desir (7ème) et P. Gente (13ème).
. Une position moins attendue mais tout aussi avérée, que certains jugeraient donc comme une surprise, de personnalités centristes comme J. Chaussat (2ème), J. Charré (4ème), B. Ouadah (5ème) et O. Colmant (9ème).
. La quasi absence du PC avec seulement M. Flaw (11ème).

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown