Associations, Démocratie, Sécurité

Quand une secte s’en mêle…

30 novembre, 2005 à 12:58 | Posté par

Ce ne sont pas moins de 128 bénévoles de l’église de Scientologie, enregistrée comme secte dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire, qui depuis le début du mois de novembre arpente le quartier de la Rose des Vents (ou cité des 3 000) pour dixit "apporter leur soutien aux habitants victimes de violences urbaines".

Selon le communiqué de presse daté du vendredi 25 novembre, l’action des scientologues aurait permis "un retour à la normale plus rapide que dans d’autres cités".

Ils ont ainsi distribués 10 000 "livrets du Chemin du bonheur" comme ils les appellent. Ils ont proposé des cours de soutien scolaire, de l’aide d’un écrivain public, de conseils pour la recherche d’emploi.

Il est inquiétant de voir qu’ils remplacent les missions que doivent accomplir les acteurs de terrain. L’interview audio présente sur le blog Vu(es) d’Aulnay-sous-Bois est assez révélatrice de l’objectif de ces si gentils bénévoles: recruter d’autres bénévoles !

Pour cela, les bénévoles de l’église de Scientologie, de plus en plus nombreux, ont décidé de rester sur place tant que "les habitants auront besoin d’eux".

Aulnay, et en particulier le quartier de la Rose des Vents, semble avoir été choisi comme lieu de recrutement de nouveaux scientologues. Cela est assez inquiétant, il est donc urgent que les autorités se préoccupent de la situation.

De plus, soyez extrêment vigilant. Je vous invite à consulter le site Anti-scientologie.ch et l’article de Wikipédia consacré à cette secte.

Jérôme Charré

10 Réponses à “Quand une secte s’en mêle…”

bravo Jérôme, plus que jamais il faut être vigilant contre ces nuisibles que sont les sectes 😉

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

De rien, c’est normal. Mercredi vers 14h, j’en ai vu quelques-uns près du foyer rue Matisse.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Faisant partie des scientologues qui étaient présents à Aulnay, je m’inscris totalement en faux avec la présentation tendancieuse de notre action. Sachez tout d’abord qu’une lettre du Ministère de l’Intérieur datée du 10 mars 1998 précise: « Aucun groupement n’a donc jamais été classé comme ‘secte’ par la République, qui aux termes de l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat, ne reconnaît aucun culte, et ne peut par conséquent porter aucun jugement sur le contenu de telle ou telle croyance. »
Les scientologues ne sont pas à Aulnay pour faire du prosélytisme mais pour proposer leur aide. Les contacts personnels que j’ai eus avec des habitants m’ont montré que cette aide était bien perçue.
Nous proposons du soutien scolaire, des conseils pour rédiger un CV ou se présenter à des entretiens d’embauche, des procédés d’assistance pour remédier aux bouleversements et bien d’autres choses.
Dans notre société, ce n’est pas l’aide qui devrait être diabolisée mais le fait de rester les bras croisés et de rien faire !
Bien cordialement
Michel

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Michel, aurrais tu l’amabilité de nous donner les tarifs ton organisation pour parvenir au niveau « OT VII » à partir du stade de « Viande Crue » ? Et nous parler un peux de Xenu ?
Si celà ne t’es pas possible, retourne jouer avec ta plasticine.
Cordialement
David Mayo

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Croire que l’on va changer le monde en contrôlant tous les mouvements religieux et philosophiques qui surgissent en ces temps troublés est illusoire.
Vous est t-il arrivé d’essayer vraiment de comprendre la raison pour laquelle certains individus sont coincés dans un état de fixation sur le sujet des sectes ?
Monsieur De Cordes, ne cesse de prêcher sans discernement contre les mouvements minoritaires depuis 1997. Son activité en tant que président de l' »Observatoir sur les sectes » (CIAOSN) est de distiller des informations prédigérées en se basant sur des facteurs arbitraires de comportements lesquels diraient si oui ou non tel ou tel mouvement doit être considéré comme organisation sectaire nuisible.
Essayez donc d’appliquer ces critères sur votre propre vie et je suis certain qu’après cela vous n’oserez plus vous « éclater » de peur de sortir des normes et de vous retrouver sous le collimateur des gourous anti-sectes.
Que se passerait-il si vous disiez à quelqu’un que la vie est belle, exitante, parce que vous avez des projets, quelque chose de nouveau, que vous êtes fauché parce que vous avez tout investi dans la création d’une boutique de produits naturels, que vous avez convaincu un ami de la valeur de votre projet et qu’il est très heureux de faire équipe avec vous et d’investir dans une activité qui lui plait. Occupé par le lancement de votre nouveau business et par vos activités sportives, vous avez un peu moins de temps pour rendre visite à vos parents. Désolé de devoir vous le dire, ceux-ci sont les symptômes de quelqu’un appartenant à une secte. Vous avez fait un gros investissement, vous sortez des sentiers battus des activités dites traditionnelles, vous vous livrez à des pratiques illégales (qui sait? quelqu’un pourrait aller mieux en se nourrissant plus sainement – c’est illégal si vous n’êtes pas médecin).
Et comme tous ses prétendus dangers sectaires sont supposés être « cachés » alors, les Henri de Cordes, les André Frédéric, les Luc Willems et autres bigots ne trouvent rien de mieux à faire que de crier sur les toits « Danger! aux sectes! »
Il semble qu’il n’y ait que le gouvernement et quelques personnes non-averties qui les écoutent. Faut-il en rire?
Voir http://infosectes.hautetfort.com/archive/2007/05/23/le-probleme-des-sectes-en-belgique.html

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

HAAAAAa, Google, si tu n’existais pas, il faudrait l’inventer.
Le post précédent de Valérie Hiers se trouve aussi ici et là.
http://gabywald.over-blog.com/article-4995356-6.html
http://colomblog.over-blog.com/article-3248192-6.html
Belle preuve qu’il faut rester vigilant. Tout groupement n’est pas sectaire. Mais tout enfermement de la pensée sans conservation d’un esprit critique entraîne des individus vers un mouvement sectaire.
Valèrie, la vie est belle, certes.
Les produits naturels sont bons (quelle nouveauté !!) Il n’est pas illégal de proposer de bons produits pour une meilleure santé.
D’ailleurs un diététicien n’est pas forcément médecin
Il est par contre intellectuellement malhonnéte de faire croire que cela peut sauver des gens malades.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

par Tiko

Ouai! Ces sectes c’est du n’importe quoi! Pourtant il faut faire gaffe de ne pas tomber dans l’extrême opposée qui est bien meublé par les anti-sectes.
Il y a un article intéressant à ce sujet: « Les ennemis des ‘sectes' » du sociologue italien, Massimo Introvigne (voir http://www.sectes-infos.net/Ennemi_Sectes.htm )
Quoi qu’on pense, il existe des libertés fondamentales qu’il serait judicieux de garder à l’esprit (couvert par l’Article 9 ci-dessous. Oublier cela est la porte ouverte à tous les abus et la fin de la démocratie.
1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.

2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publique, ou à la protection des droits et libertés d’autrui.

Navigue avec Firefox 3.0 Firefox 3.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9) Gecko/2008051206 Firefox/3.0

Parler de « sectes », c’est faire un amalgame sans aucune nuance, preuve de médiocrité ou même d’une intention malhonnête de nuire.
Ces groupements minoritaires ou nouvelles spiritualités ou « sectes », quelque soit l’appellation que vous voulez leur donner, sont aussi variés que les poissons dans la mer. Certains de ces groupes sont de minuscules groupuscules, d’autres – dont la Scientologie dont vous parlez – sont des mouvements internationaux (voyez leur site à http://www.scientology.org) dont l’impact planétaire est plus grand que celui de certains pays entiers et ne sont étiquetés « sectes » que parce que quelques autorités mal informées ou peut-être mal intentionnées en ont décidé ainsi. Mais ce n’est pas parce que des « autorités » maintiendraient que la la terre est plate que ce soit nécessairement vrai.

On peut ne pas être d’accord avec la Scientologie. On peut rejeter la Méditation Transcendantale. On peut être en désaccord avec les témoins de Jéhovah.
Mais la liberté de pensée existe encore me semble-t-il et la moindre honnêteté intellectuelle demanderait de vérifier ses sources avant de répéter les campagnes de propagande du lobby anti-sectes.

Navigue avec Firefox 3.0 Firefox 3.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9) Gecko/2008051206 Firefox/3.0

Jérôme et Tiko,

Utiliser deux pseudos pour une même personne, voilà un comportement sectaire! Mais rassurez-vous, des personnalités locales font la même chose que vous, même s’ils ne se prosternent pas devant Ron Hubbard.

Avez-vous remarqué depuis votre Belgique d’où les commentaires sont écrits que l’article date de 2005? Cet article est finalement bien d’actualité.

Navigue avec Firefox 7.0.1 Firefox 7.0.1 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:7.0.1) Gecko/20100101 Firefox/7.0.1

Ouai, Hervé, le sujet est toujours d’actualité.
Jérôme, c’est mon frangin. On n’a pas exactement les mêmes opinions, mais on utilise la même connection internet et nous sommes tous deux daccord qu’un peu plus de tolérence
ne ferait de mal à personne.
Quant à moi, je pense que en dépit de certains aspects farfelus parmi les sectes, on trouve des choses tout autant sinon plus farfelues dans beaucoup d’autres domaines de la société.
Ceci dit, que chacun croit en ce qu’il veut. C’est une affaire personnelle.

Navigue avec Firefox 3.0 Firefox 3.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9) Gecko/2008051206 Firefox/3.0