Sécurité, Seine-Saint-Denis

Nouvelle nuit d’émeutes

3 novembre, 2005 à 0:55 | Posté par

Pour voir la vidéo, cliquez ici !!!Une nouvelle nuit d’incidents est en cours actuellement dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis. Une dépêche AFP relate qu’une voiture a été incendiée mercredi soir juste devant la préfecture de Seine-Saint-Denis et des caillassages signalés dans six communes du département, secoué par des violences urbaines depuis jeudi.

La voiture était en train de se consumer à 20h20 sur le parvis sud de la préfecture à Bobigny, a constaté une journaliste de l’AFP. La veille, deux véhicules de la Direction départementale de l’équipement (DDE) avaient été incendiés à Bobigny.

Des "caillassages et prises à partie des forces de police" étaient déjà signalés en début de soirée au Blanc-Mesnil, La Courneuve, Clichy-sous-Bois, Tremblay-en-France, Livry-Gargan et Sevran, selon la préfecture.

L’antenne de police du Galion à Aulnay-sous-Bois, dans le quartier de la cité des 3.000, a également fait l’objet d’une tentative d’incendie, selon une source policière. La préfecture a précisé que seule la grille d’entrée avait été noircie par le feu.

22h15: Deux véhicules ont été incendiées dans l’entrée du parking de l’allée de La Bourdonnais, à Aulnay-sous-Bois. Les poubelles avaient été soigneusement enlevées du quartier en toute fin d’après-midi.

22h45: Le centre commercial Bobigny 2 a été vandalisé par une quarantaine de personnes, apprend-on de sources policières et préfectorales.

22h55: Les forces de police arrivent dans le quartier de la Rose des Vents, les luminaires sont tous éteints. Ils tirent des flash-ball dans le tas sans se soucier de savoir si les personnes peuvent essayer de déplacer leur voiture au cs où se produirait un nouvel incendie. Les jeunes étant aussi courtois, aimables et solidaires accompagnent les pauvres victimes jusqu’à chez eux.

23h40: Nouveaux incendies de véhicules et de poubelles aux Etangs cette fois. On entend les voitures de police qui défilent sur la RN2, qui viennent du Stade de France où elles s’assuraient la sécurité du match Lille-Manchester United.

0h01: L’antenne de police du Galion a été "investi" sans que l’on sache dans l’immédiat si la police a réussi à faire sortir les intrus. De plus, les voitures du concessionnaire Renault au carrefour de l’Europe flambaient malgré les efforts des pompiers, et des voitures étaient également réduites en fumée.

1h: Le calme semble être revenu. Après une soirée aussi mouvementée que je ne souhaite pas voir reproduire, mais que je sens se renvouler, je décide de me coucher.

Il faut, de manière urgente, que les esprits s’apaisent, que le calme revienne dans les quartiers. La colère doit céder sa place au dialogue entre l’ensemble des acteurs concernés.

Jérôme Charré

Articles similaires:

2 Réponses à “Nouvelle nuit d’émeutes”

commenter
..............mec du kdf | 9 septembre, 2006 à 18 h 15 min

a oui les emeute était dificile pour la police

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

continue les emeutes c’est bien c’est facile

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown