Sécurité

Le calme après la tempête

8 novembre, 2005 à 22:22 | Posté par

La situation s’est, fort heureusement, apaisée dans les quartiers nords d’Aulnay. Il faut signaler que les autorités avaient un train de retard sur les "émeutiers". En effet, Frank Cannarozzo, adjoint au maire chargé de la sécurité et de l’environnement, explique sur le Forum aulnaysien que "les forces de police étaient dimensionnées en fonction des incidents de la veille".

Après la triste nuit de mercredi où plus qu’une colère sociale, la volonté délibérée de saccager et détruire s’est manifestée, les mesures adoptées ont permis de passer "de 73 à 13, puis 8 et enfin 2 voitures brûlées hier soir". De même, "le nombre d’incidents décroît fortement", ajoute l’élu.

M. Cannarozzo explique les moyens employés par la mairie:
– "l’unité de la population face à la violence et le refus de négocier quoique ce soit sous le chantage de la violence" qui s’est manifestée lors de la marche républicaine de samedi
– "l’activation des association qui travaillent sur [les quartiers concernés] pour raisonner enfants et parents. Les enfants ne doivent pas être dehors, à participer ou à soutenir sous peine d’être blessés dans les affrontements avec la police.
– "la mise en place d’un dispositif policier visant à dissuader les casseurs et à interpeler tous les auteurs"
– "la mise en place des médiateurs de la ville en soirée pour rentrer de gré ou de force les gamins qui trainent encore".

Ainsi, ces mesures ont permis d’apaiser les esprits. Le temps verra s’ils sont pour autant calmés.

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.