Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Île-de-France, a présenté aux maires franciliens le dispositif d'aide pour la reconstruction des bâtiments communaux et pour les particuliers ayant suvi des dégradations véhicules. Ce dispositif a été voté mercredi 9 novembre par l'assemblée régionale.
La Région débloque un budget de 22 millions d'euros. Celui-ci est consacré en grande partie (20 millions d'euros) à la création d’un fonds de solidarité destiné aux collectivités territoriales franciliennes dont les équipements publics immobiliers ont été touchés. Ce fonds permettra aux communes de lancer les travaux sans attendre les versements des assurances, à charge plus tard de faire les comptes et de restituer le trop perçu éventel à la Région.
Les 2 millions restants sont alloués pour la mise en place d’un dispositif de solidaritépour les victimes de dégradations de véhicules ou de biens immobiliers. Cette aide pourrait reposer sur des conventions entre la Région et les Centres communaux d’action sociale (CCAS) qui seraient chargés de sa mise en place.
A lire également l'intervention d'Alain Amédro, conseiller régional et conseiller municipal d'Aulnay, sur cette délibération régionale, sur le site du groupe Verts au Conseil régional.
Jérôme Charré