Démocratie, Ile-de-France, Internet - Blogs

De nouveaux blogs locaux

22 novembre, 2005 à 15:08 | Posté par

Je découvre, via l’excellent site ParisZine, les deux nouveaux blogs de quartier parisiens. Le premier est la création du Centre social Belleville. Il se nomme Belleville Blogue. Son terrain d’action le "quartier hautement technologique" autour du métro Belleville, soit le nord du XIe arrondissement et quelques secteurs des Xe, XIXe et XXe arrondissement. Il a l’originalité de présenter un podcast musical pour présenter les musiciens du quartier.

Un peu plus au sud, voici le blog Bel-Air Sud. Celui-ci est consacrée au quartier du même nom, dans le XIIe arrondissement. Son originalité est d’être un relais entre le conseil de quartier et les habitants. Il s’agit là d’une idée fort intéressante qui pourrait être reprise par d’autres conseils de quartiers.

Signalons également au passage, l’idée intéressante de la ville d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) qui a créé un site dédié à l’élection (et non tirage au sort) des membres des conseils de quartier, baptisé Issy quartiers, ainsi qu’un blog pour connaître les candidats.

Enfin, pour conclure cette revue du net, j’ai découvert via le blog collectif Parisist, le blog Hebdo Bondy Blog rédigé par un bureau de la rédaction du journal suisse L’Hebdo installé à Bondy pour comprendre les maux français.

Jérôme Charré

[Mise à jour: En surfant, j’ai débusqué MonAuvergne.com. Comme son nom l’indique, ce nouveau blog "local" a pour sujet de prédilection l’Auvergne. Après Mon92.com, voici donc le premier des blogs citoyens régionaux. A ce rythme, nous aurons des blogs en réponse à chaque collectivité.]

Articles similaires:

7 Réponses à “De nouveaux blogs locaux”

Merci pour ce billet sur BelleVille Blogue si élogieux cher voisin 😉

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Ce serait vraiment bien en effet que Bel-Air Sud (comme Croulebarbe récemment dans le 13ème) donne envie aux autres CQ d’avoir une présence Internet. Chez nous dans le 11ème, c’est dans l’air du temps pour un, voir deux CQ. Jusqu’ici un seul sur cinq à un site (pas un blog).
Quand je vois à quelle allure s’allonge la liste des blogs locaux, je me dis qu’il serait grand temps que je trouve une autre formule pour les répertorier et les proposer aux lecteurs. Et d’ici là, il ne serait pas superflu que je rallonge le blogroll très incomplet sur « PaZ » où je n’ai toujours pas inscrit Suresne, Sevran, etc… Honte à moi ! 😉

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Mais de rien, François. Longue vie à tous ces blogs locaux.
Face à cette croissance, j’ai opté pour la classification en plusieurs niveaux (Aulnay, Ile-de-France, Paris, Ailleurs). Celui-ci tient plutôt bien le coup.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Merci beaucoup pour le lien.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

De rien, Bertrand.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

C’est bien vu comme classification, créer plusieurs rubriques. Je crois que je vais suivre ton idée. Merci 🙂

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Nouvelles listes de liens

Il était grand temps de rafraîchir la liste des blogs locaux dont le nombre ne cesse de grandir. C’est chose faite, grâce à l’élan que m’a donné Jérôme Charré (Jérôme qui, je vous le rappelle, tient le blog Mon Aulnay, avec beaucoup de talent d’ailleur…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown