La journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), créée en 1997, est obligatoire pour les garçons comme pour les filles de 17 ans. C'est pourquoi il faut se faire recenser en mairie dès 16 ans (on a trois mois pour le faire).
Or, en Seine-Saint-Denis, l'information passe mal. "Sur 17 000 jeunes, seuls 8 500 se font recenser en temps et en heure, à peine un sur deux", constate Martine Biedermann, chargée du 93 pour les JAPD.
Pourquoi ? Il y a d'une part le cas des adolescents issus de l'immigration. "Ils croient que faire leur JAPD va les empêcher de choisir, à 18 ans, entre la nationalité française et celle de leurs parents. Pas du tout, cela n'a aucune influence." Mais surtout le fait qu'on ne risque pas grand-chose si on rate sa date d'anniversaire : les jeunes ont jusqu'à 25 ans pour se faire régulariser.
Cependant, le principal souci, si on se signale après ses 16 ans, est de se voir imposer une date fixe pour la journée. C'est pour cela qu'il est extrêment important d'effectuer sa JAPD le plus tôt possible, afin de pouvoir se présenter en toute tranquillité au bac, au BEP, à l'examen du permis de conduire ou encore à n'importe quel concours administratif.
"On a régulièrement des appels catastrophés de jeunes qui n'ont pas fait leur journée, et se retrouvent coincés au moment de l'inscription au bac. On essaie de leur trouver une session, mais c'est compliqué et souvent loin de chez eux."
Face à ce problème, le bureau du service national de Paris a décidé de renforcer la communication en direction des mairies, de l'Education nationale comme des auto-écoles, à l'aide d'affiches et de brochures en bandes dessinées. Il pourrait y avoir d'autres journées dans les mairies, une alternative aux trois sites militaires utilisés dans le 93, deux à Dugny et un à Saint-Denis.
Jérôme Charré




18 avril 2026 :Shannon Seban quitte les macronistes, des remous à Aulnay chez les fidèles
18 avril 2026 :Compte rendu de la réunion du 14 avril parents-profs à Aulnay
18 avril 2026 :L’armement des polices municipales est-il vraiment efficace ?
18 avril 2026 :Ligne K, pas de trains le week-end du 25 avril au 17 mai
18 avril 2026 :RER B, des changements d’horaire du 18 avril au 3 mai
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 18 avril 2026
17 avril 2026 :RER B, trafic très perturbé depuis ce matin
17 avril 2026 :La CTCF locale insatisfait des réponses données aux ATSEM
17 avril 2026 :« Incroyable talent » à Prévert, samedi avec Aya Nakamura [MAJ : LE LIEN]
17 avril 2026 :Forum « Job d’été » le 22 avril
16 avril 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 17 avril 2026
16 avril 2026 :Confirmation du projet secret d’augmentation des taxes locales de 28,44% après l’augmentation des indemnités du maire de 30%
16 avril 2026 :RER B, les travaux de mai, juin et de cet été
15 avril 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 16 avril 2026
15 avril 2026 :« Assez d’abandon dans l’école publique », le PCF local réagit
15 avril 2026 :« Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais » Taxes foncières, un lecteur indigné
15 avril 2026 :Quelques chiffres sur le coût de notre police municipale
15 avril 2026 :Notre taxe foncière devrait augmenter de 30% !
14 avril 2026 :Un restaurant « bistronomique », avenue du 14 juillet
Une Réponse à “Un jeune sur deux échappe au recensement”
un jeune sans papier crée le dictionnaire des sites français (une sorte d’annuaire avec lequel il veut avoir 1 million d’euro) et devenir millionnaire voici son site :
http://www.jeseraimillionnaire.com