Logement, Seine-Saint-Denis, Solidarités, Urbanisme

Eric Raoult veut fédérer les villes ayant moins de 20% de logements sociaux

29 septembre, 2005 à 9:17 | Posté par

L’information provient du site NordParisBusiness. Le député-maire du Raincy, Eric Raoult, vient d’annoncer son souhait de créer une "Coordination pour la diversité urbaine". Celle-ci vise à regouper les 742 maires et municipalités des villes ayant moins de 20% de logements sociaux.

Dans une lettre personnelle qu’il vient d’adresser à tous ces maires, l’ancien ministre de la Ville et de l’Intégration du gouvernement Juppé propose à ses collègues de rejoindre cette "Coordination pour la diversité urbaine".

Ces 742 municipalités sont concernées par l’article 55 de la Loi SRU et font, selon Eric Raoult, également vice-président de l’Assemblée Nationale, "actuellement l’objet de différentes attaques sur les difficultés du logement social".

Cette coordination pour la diversité urbaine se fixe en fait trois objectifs: "rassembler les maires et les élus des communes et des villes concernées par le seuil de 20 % de logements sociaux (Article 55 dans la loi SRU)"; "défendre l’image et l’honneur de ces élus caricaturés et stigmatisés par un a priori idéologique et partisan qui refuse de les écouter pour connaître leur spécificité"; "proposer un projet équilibré de diversité urbaine qui substituerait le contrat à la contrainte et une prise en compte des réalités actuelles de leurs politiques d’habitats et non de leurs situations passées".

Eric Raoult dit par ailleurs vouloir recueillir de chacun de ces 742 Maires, des propositions alternatives dans les 15 jours qui viennent. Il les proposera au Ministre de la Cohésion Sociale et du Logement, Jean-Louis Borloo, afin de "renouer les fils du dialogue et obtenir le retour d’une relance du logement social dans l’ensemble du pays, grâce à une véritable diversité urbaine".

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.