Communication, Démocratie, Seine-Saint-Denis

Consulter, pourquoi faire ?

12 septembre, 2005 à 14:09 | Posté par

Contrairement à Geoffrey de MonSevran.com, je n’ai pas encore reçu le mensuel du conseil général. J’espère bien le recevoir un jour. Néanmoins, j’ai trouvé sur son site internet, la fameuse grande consultation baptisée de manière un peu pompeuse "Ecrivons l’avenir de la Seine-Saint-Denis".

Celle-ci aborde plusieurs thèmes: logement, éducation, insertion, environnement… Il m’a paru étonnant de faire cela sous forme de questionnaire dans un département où l’illetrisme l’analphabétisme ou même la non-maîtrise de la langue française sont assez conséquents. Comment ces séquanodyonisiens peuvent-ils participer à cette consultation dite "populaire" ?

Aussi, le questionnaire offre des choix de réponses plutôt restreints, sinon fermés. Qui peut ne pas souhaiter une amélioration de la réussite scolaire ?

De plus, Geoffrey lui a remarqué qu’il n’y avait qu’un questionnaire par foyer. Bref, on peu s’interroger sur l’intérêt de cette consultation. Si vous souhaitez obtenir d’autres exemplaires du questionnaires, il faut appeler le 01 43 93 94 51.

Enfin, saluons tout de même l’initiative qui est plutôt rare. Je m’interroge cependant sur la portée et l’utilité de cette consultations. Un grand coup de com’ ?

J’ose espérer que celle sur la révision du schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif) soit mieux menée. Je profite de cette note pour une énième fois réclamer une véritable consultation des Aulnaysiens sur le PRU, le PLU ou encore le pôle gare.

Jérôme Charré

Les commentaires sont fermés.