Au détour d'une visite sur le site des Marchés publics de la ville d'Aulnay-sous-Bois, j'ai regardé attentivement l'appel d'offre concernant la concertation relative au Plan local d'Urbanisme d'Aulnay-sous-Bois.
"Le présent appel d'offres ouvert a pour objet d’assurer la concertation liée à la révision générale du plan local d’urbanisme sur le territoire de la ville d’Aulnay-sous-Bois en y associant l’ensemble de la population locale grâce à une démarche pédagogique et participative." peut-on y lire en article 1.
Intéressant, la mairie a enfin décidé de concerter les habitants sur les grands projets concernant la commune. En effet, le PLU est un document sur lequel se baseront l'ensemble des projets de la ville pour les 10, 20 années à venir. Il est, par conséquent, extrêmement important. Il mérite encore plus que les autres projets l'avis des habitants de la commune.
Je disais "la mairie a enfin décidé", mais la connaissant je doute fort que cela vienne de sa part. En effet, en ce qui concerne le Programme de Rénovation urbaine, aucune concertation n'a été lancée. Et ce n'est pas une Maison du PRU une fois que la machine à démolir barres et tours est lancée que les habitants pourront donner leur avis. De même, sur la refonte du pôle gare, aucune concertation, ni information. Ajoutons-y des conseils de quartier dont le fonctionnement réel est en pleine contradiction avec la présentation de ce formidable outil démocratique (s'il était mieux utilisé bien évidemment) dans le numéro d'Oxygène de mars 2003 !
Souhaitons que cette concertation sur le PLU ne soit pas une concertation de façade médiocre qui ne permet que de dire que l'on est pour ou... pour. Il serait temps de ne plus faire semblant d'être démocrate, mais de l'être véritablement !
Jérôme Charré




10 juillet 2026 :Fan zone le 14 juillet
9 juillet 2026 :FO et la canicule
9 juillet 2026 :Le RN existe à Aulnay !
9 juillet 2026 :Championnats de France open : 4 qualifiés du Dynamic Aulnay Club
8 juillet 2026 :Le classement de nos collèges par « L’étudiant »
8 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 9 juillet 2026
8 juillet 2026 :Avec Radio France des élèves de Voillaume crée deux podcast
8 juillet 2026 :Week-end « Insectes » au Sausset avec J-P Joblin
8 juillet 2026 :Feu d’artifice annulé, un film à la place
8 juillet 2026 :Contre le marché lucratif de la misère, la CIMADE vous aide
7 juillet 2026 :ALERTE CANICULE – VIGILANCE ORANGE
6 juillet 2026 :Elena Malendra quitte toutes ses fonctions politiques
6 juillet 2026 :𝗣𝗘𝗥𝗗𝗨 𝗖𝗵𝗶𝗲𝗻 𝗝𝗮𝗰𝗸 𝗥𝘂𝘀𝘀𝗲𝗹𝗹 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗶𝗲𝗿 à 𝗔𝗨𝗟𝗡𝗔𝗬-𝗦𝗢𝗨𝗦-𝗕𝗢𝗜𝗦 [MAJ]
6 juillet 2026 :Île-de-France : « Tout se grippe » : la confiance s’évapore sur le marché immobilier et les ventes chutent
6 juillet 2026 :L’application LABAZ aide les jeunes de 15 à 25 ans
2 Réponses à “Pour le PLU oui, mais pour le PRU non !”
Je ne voudrais pas trop te decevoir, mais la consultation de la population dans le cadre d’un PLU est… obligatoire. La loi prevoit plusieurs reunions publiques.
C’est bien ce que je pensais Christophe. Nous avons une mairie qui est démocrate quand on la force par la loi à l’être (PLU, conseils de quartier). Malheureusement, le naturel est d’en faire le minimum donc ces outils démocratiques sont très piteusement utilisés.