Au détour d'une visite sur le site des Marchés publics de la ville d'Aulnay-sous-Bois, j'ai regardé attentivement l'appel d'offre concernant la concertation relative au Plan local d'Urbanisme d'Aulnay-sous-Bois.
"Le présent appel d'offres ouvert a pour objet d’assurer la concertation liée à la révision générale du plan local d’urbanisme sur le territoire de la ville d’Aulnay-sous-Bois en y associant l’ensemble de la population locale grâce à une démarche pédagogique et participative." peut-on y lire en article 1.
Intéressant, la mairie a enfin décidé de concerter les habitants sur les grands projets concernant la commune. En effet, le PLU est un document sur lequel se baseront l'ensemble des projets de la ville pour les 10, 20 années à venir. Il est, par conséquent, extrêmement important. Il mérite encore plus que les autres projets l'avis des habitants de la commune.
Je disais "la mairie a enfin décidé", mais la connaissant je doute fort que cela vienne de sa part. En effet, en ce qui concerne le Programme de Rénovation urbaine, aucune concertation n'a été lancée. Et ce n'est pas une Maison du PRU une fois que la machine à démolir barres et tours est lancée que les habitants pourront donner leur avis. De même, sur la refonte du pôle gare, aucune concertation, ni information. Ajoutons-y des conseils de quartier dont le fonctionnement réel est en pleine contradiction avec la présentation de ce formidable outil démocratique (s'il était mieux utilisé bien évidemment) dans le numéro d'Oxygène de mars 2003 !
Souhaitons que cette concertation sur le PLU ne soit pas une concertation de façade médiocre qui ne permet que de dire que l'on est pour ou... pour. Il serait temps de ne plus faire semblant d'être démocrate, mais de l'être véritablement !
Jérôme Charré




29 janvier 2026 :Inauguration de la laiterie Garcelon
29 janvier 2026 :Le Parisien réagit sur les propos de Bruno Beschizza sur l’école
29 janvier 2026 :Plus de 50.000 articles de contrefaçon, dont des fausses peluches « Labubu », saisis par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois
29 janvier 2026 :Plus aucun RER B après 22h45 au nord de Paris : « Il faut s’organiser, sinon on est coincé », soupirent les usagers
29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
28 janvier 2026 :Opération anti-stup à Aulnay hier
28 janvier 2026 :3ème salon des BTS, ce samedi au lycée Voillaume
28 janvier 2026 :Sevran : après l’avis défavorable de la commission de sécurité, l’inauguration de la piscine olympique reportée ?
28 janvier 2026 :La liste « La force de changer à Aulnay » nous invite à des débats ce week-end
28 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 28 janvier 2026
27 janvier 2026 :Non, la liste « Aulnay Rassemblée » ne rejoint pas Oussouf Siby, c’est sa liste !
27 janvier 2026 :La FSU 93 condamne les propos de Bruno Beschizza sur l’école
27 janvier 2026 :Expulsé du conseil municipal, Hadama Traoré crie à la discrimination : la justice aiguise sa réponse
26 janvier 2026 :Loto du Rugby Aunay Club
26 janvier 2026 :Les assiettes silencieuses de l’IME René Lalouette d’Aulnay-sous-Bois
26 janvier 2026 :Est-ce que la Gauche a vraiment une chance à Aulnay-sous-Bois et qui sera au second tour ?
25 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » et la sécurité à Aulnay
25 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 25 janvier 2026
2 Réponses à “Pour le PLU oui, mais pour le PRU non !”
Je ne voudrais pas trop te decevoir, mais la consultation de la population dans le cadre d’un PLU est… obligatoire. La loi prevoit plusieurs reunions publiques.
C’est bien ce que je pensais Christophe. Nous avons une mairie qui est démocrate quand on la force par la loi à l’être (PLU, conseils de quartier). Malheureusement, le naturel est d’en faire le minimum donc ces outils démocratiques sont très piteusement utilisés.