Démocratie, Marchés publics, Urbanisme

Pour le PLU oui, mais pour le PRU non !

28 août, 2005 à 16:14 | Posté par

Au détour d’une visite sur le site des Marchés publics de la ville d’Aulnay-sous-Bois, j’ai regardé attentivement l’appel d’offre concernant la concertation relative au Plan local d’Urbanisme d’Aulnay-sous-Bois.

"Le présent appel d’offres ouvert a pour objet d’assurer la concertation liée à la révision générale du plan local d’urbanisme sur le territoire de la ville d’Aulnay-sous-Bois en y associant l’ensemble de la population locale grâce à une démarche pédagogique et participative." peut-on y lire en article 1.

Intéressant, la mairie a enfin décidé de concerter les habitants sur les grands projets concernant la commune. En effet, le PLU est un document sur lequel se baseront l’ensemble des projets de la ville pour les 10, 20 années à venir. Il est, par conséquent, extrêmement important. Il mérite encore plus que les autres projets l’avis des habitants de la commune.

Je disais "la mairie a enfin décidé", mais la connaissant je doute fort que cela vienne de sa part. En effet, en ce qui concerne le Programme de Rénovation urbaine, aucune concertation n’a été lancée. Et ce n’est pas une Maison du PRU une fois que la machine à démolir barres et tours est lancée que les habitants pourront donner leur avis. De même, sur la refonte du pôle gare, aucune concertation, ni information. Ajoutons-y des conseils de quartier dont le fonctionnement réel est en pleine contradiction avec la présentation de ce formidable outil démocratique (s’il était mieux utilisé bien évidemment) dans le numéro d’Oxygène de mars 2003 !

Souhaitons que cette concertation sur le PLU ne soit pas une concertation de façade médiocre qui ne permet que de dire que l’on est pour ou… pour. Il serait temps de ne plus faire semblant d’être démocrate, mais de l’être véritablement !

Jérôme Charré

Articles similaires:

2 Réponses à “Pour le PLU oui, mais pour le PRU non !”

Je ne voudrais pas trop te decevoir, mais la consultation de la population dans le cadre d’un PLU est… obligatoire. La loi prevoit plusieurs reunions publiques.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

C’est bien ce que je pensais Christophe. Nous avons une mairie qui est démocrate quand on la force par la loi à l’être (PLU, conseils de quartier). Malheureusement, le naturel est d’en faire le minimum donc ces outils démocratiques sont très piteusement utilisés.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown