Le parc des cygnes, ou parc Gainville, faisait partie de la propriété appartenant à M. Gainville. Cette résidence a appartenu notamment à Jean Pique, conseiller du roi, à Claude-Louis Berthollet ou baron Maucombe. En 1874, la résidence est mise à la disposition de la mère Victorine Le Dieu de La Ruaudière, fondatrice quelques années plus tard du protectorat Saint-Joseph.
Dans le courant de l'année 1949, des négocaitions se déroulent entre M. Gainville et Fernand Herbaut, maire d'Aulnay entre 1947 et 1959. M. Herbaut commente alors au conseil municipal: "Cette propriété comprend un grand parc qui fera un jardin public dans le Vieux Pays. En face, il y a la propriété Schroeder qui a été achetée par la commune. Allons-nous y faire un lycée et logerions-nous le personnel dans la propriété de Gainville ? En tout cas, ces deux propriétés en vis-à-vis constitueront un ensemble appartenant à la commune. Je pense que ceux qui viendront après nous nous diront que nous avons bien travaillé en les achetant". Une cinquantaine d'années, on peut dire qu'il n'avait pas tort.
Les 13, 14 et 15 octobre 1949, le commissaire-enquêteur délégué par le préfet de Seine-et-Oise reçoit en mairie les avis de la population au sujet du projet d'acquisition de la propriété Gainville qui se compose d'un parc, d'un bassin, d'un bâtiment principal et de communs. Le 10 mars 1950, l'achat de la propriété est adopte à l'unanimité.
En 1959, Maurice Cadot, adjoint au maire, crée le service des espaces verts de la ville d'Aulnay-sous-Bois dont la première serre est construite sur un terrain annexe du Parc. Les serres municipales sont aujourd'hui situées rue Auguste Renoir à proximité des services techniques.
Le nord du parc est renové en 1992. Le tracé des circulations est redessiné avec des accès plus rationnels. Les allées sont traitées avec un enrobé rouge s'intégrant dans le cadre de la création d'une zone piétonnière. Le réaménagement de la partie sud est, quant à lui, achevé en 1993.
Aujourd'hui, massifs fleuris, pelouses verdoyantes, chemins entretenus accueillent les visiteurs qui admirent au passage canards et cygnes de la pièce d'eau.
Jérôme Charré




5 avril 2026 :Leilah Abdellaoui, directrice de cabinet du maire de Noisy-le-Grand
5 avril 2026 :Des travaux vont démarrer au terminus T4
5 avril 2026 :Paella-tombola du Lions Club le 12 avril
4 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 5 avril 2026
4 avril 2026 :Bouge au Moulin Neuf le 11 avril
4 avril 2026 :Les conseils municipaux retransmis … En différé !
3 avril 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 4 avril 2026
3 avril 2026 :Aulnay est classée mauvaise élève pour sa gestion financière par l’IFRAP, en chute libre par rapport à 2020
3 avril 2026 :Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver à l’école maternelle Les Perrières
3 avril 2026 :Classement des collèges 2026 dans le département
3 avril 2026 :Classement des lycées du département 2026
3 avril 2026 :Loto des amis de Nonneville le 18 avril à Chanteloup
2 avril 2026 :L’essence ou le diesel le moins cher
2 avril 2026 :Les collèges De Pisan et Simone Veil lancent une pétition
2 avril 2026 :Un arbre remarquable abattu par ses nouveaux propriétaires
2 avril 2026 :Rétropédalage sur la retransmission des conseils municipaux
2 avril 2026 :15 fermetures de classe, la CGT Éducation à Aulnay communique
2 avril 2026 :Le collège Simone Veil perd le statut de Politique de La Ville