L'aéroport du Bourget-Dugny se développe. Un dossier du Parisien de ce matin ainsi qu'un article du Centre d'Information et de Documentation sur le Bruit (d'où provient la photographie) y sont consacré et sur lequel vous trouverez plus de détails.
Le nombre de passagers a augmenté de 5,8% en 2004 et la progression du trafic prévue pour les deux prochaines années est de 3% par an. Ainsi, Aéroports de Paris, gestionnaire de la plate-forme, investira 8 millions d'euros par an pendant dix ans pour moderniser les infrastructures.
Une compagnie aérienne belge, Flying Group, construira 6 000 m² de locaux et 15 000 m² de parking pour ses avions. Une autre compagnie suivra prochaînement. Aussi, deux zones de développement sont prévues au nord-ouest et au nord-est de la plate-forme ajoutant 50 hectares à l'actuelle zone d'activités.
Ce développement inquiète profondément les riverains ainsi que tous les habitants concernés par les atterrissages et décollages sur ses trois pistes. Néanmoins, à la fin de l'année, l'aéroport du Bourget-Dugny devrait avoir, comme Roissy, son plan d'exposition au bruit (PEB). Il s'agit d'un document d'urbanisme qui est élaboré en concertation avec les élus et riverains de l'aéroport et les services de l'Etat, dans lequel l'aéroport s'engage notamment à limiter son activité à un maximum de 70 000 mouvements par an dans les dix à douze prochaines années.
De plus, ce PEB s'accompagnera d'une charte qui définira les règles de la cohabitation et la mise en oeuvre d'actions pour limiter les bruits générés par l'aéroport. Enfin, la plate-forme a obtenu en juin la certification ISO 14001 par le BVQI (Bureau Veritas qualité internationale) garantissant que l'impact environnemental est maîtrisé.
Jérôme Charré




18 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – vendredi 19 décembre 2025
18 décembre 2025 :Moins de visite médiale pour les communaux, FO communique
18 décembre 2025 :Colis de Noël : l’entreprise GLS d’Aulnay recrute d’anciens militaires, « on cherchait des profils avec du sang-froid »
18 décembre 2025 :N’allez pas sur les réseaux sociaux !
18 décembre 2025 :la Commune a préempté la maison « Feniger »
17 décembre 2025 :Mesures de précaution pour les fêtes de fin d’année
17 décembre 2025 :« Aulnay Environnement » s’adresse aux candidats – 1 : L’urbanisme
16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
Une Réponse à “Le Bourget prépare son Plan d’exposition au bruit”
Au dessus de l’université de Saint-Denis, il apparait évidant qu’en ce qui concerne les avions à destination ou provenant de l’aéroport du Bourget:
– leur altitude d’approche est extrèmement basse (est-ce vraiment nécessaire et si oui, pourquoi ?)
– certains modèles anciens et de surcroît de masse parfois élevée, sont extrèmement bruyants (ne seraient-ils pas de ce fait refusés à Roissy?)
– il parait surprenant qu’un tel édifice ait pu être bâti sous de telles trajectoires, compte tenu de la concentration importante d’étudiants dans ces locaux.