Ile-de-France, Transports

Dès septembre, place au Noctilien

6 août, 2005 à 10:33 | Posté par

Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) lance un réseau régional de bus nocturnes, appelé Noctilien. A l’automne prochain, ils circuleront toutes les nuits en Ile-de-France, de 0h30 à 5h30, recouvrant ainsi la période de fermeture des réseaux ferrés.

Ce nouveau service s’appuie sur les lignes actuelles Noctambus et Bus de Nuit qu’il remplacera, dont le nombre et la fréquence seront fortement augmentés (35 lignes au lieu de 23 actuellement et multiplication par 3 des services). Ce changement doit répondre "au changement de mode de vie et de rythme de travail de la population francilienne", explique-t-on au STIF qui finance l’opération pour 16,7 millions d’euros.

Ce nouveau réseau s’articulera autour de cinq pôles parisiens (gares de Lyon, de l’Est, Saint-Lazare, Montparnasse et la place du Châtelet) reliés entre eux par deux lignes en rocade circulant dans les deux sens avec une fréquence de 17 minutes en semaine et de 10 minutes le week-end. Ces deux lignes desserviront des lieux très fréquentés comme les Champs-Elysées, Pigalle ou la Bastille.

Elles seront en correspondance avec les 33 autres lignes Noctilien desservant toute l’Ile-de-France, au départ de Paris ou la traversant. Parmi celles-ci, 8 lignes feront des liaisons de banlieue à banlieue.

Ce nouveau service sera accessible avec les différents forfaits (cartes Orange, Intégrale, Imagin’R) et avec le Ticket t. De plus, tous les bus Noctilien seront équipés de caméras de vidéosurveillance.

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.