Le Syndicat des Transports d'Île-de-France (STIF) lance un réseau régional de bus nocturnes, appelé Noctilien. A l’automne prochain, ils circuleront toutes les nuits en Île-de-France, de 0h30 à 5h30, recouvrant ainsi la période de fermeture des réseaux ferrés.
Ce nouveau service s’appuie sur les lignes actuelles Noctambus et Bus de Nuit qu'il remplacera, dont le nombre et la fréquence seront fortement augmentés (35 lignes au lieu de 23 actuellement et multiplication par 3 des services). Ce changement doit répondre "au changement de mode de vie et de rythme de travail de la population francilienne", explique-t-on au STIF qui finance l'opération pour 16,7 millions d'euros.
Ce nouveau réseau s’articulera autour de cinq pôles parisiens (gares de Lyon, de l'Est, Saint-Lazare, Montparnasse et la place du Châtelet) reliés entre eux par deux lignes en rocade circulant dans les deux sens avec une fréquence de 17 minutes en semaine et de 10 minutes le week-end. Ces deux lignes desserviront des lieux très fréquentés comme les Champs-Elysées, Pigalle ou la Bastille.
Elles seront en correspondance avec les 33 autres lignes Noctilien desservant toute l’Île-de-France, au départ de Paris ou la traversant. Parmi celles-ci, 8 lignes feront des liaisons de banlieue à banlieue.
Ce nouveau service sera accessible avec les différents forfaits (cartes Orange, Intégrale, Imagin'R) et avec le Ticket t. De plus, tous les bus Noctilien seront équipés de caméras de vidéosurveillance.
Jérôme Charré




12 septembre 2026 :Moustiques-tigres : pourquoi la région ne généralise pas les traitements insecticides
12 septembre 2026 :RER B, terminus gare du Nord ce week-end
12 septembre 2026 :Première édition du village gourmand
10 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 11 septembre 2026
10 septembre 2026 :1001 Vies Habitat, élection des représentants des locataires
10 septembre 2026 :La police est-elle assez présente ?
10 septembre 2026 :Exposition « Révélation »
9 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 10 septembre 2026
9 septembre 2026 :Opération de police, rue Edgard Degas
8 septembre 2026 :Le Square Marco Polo à l’abandon
8 septembre 2026 :Journées européennes du patrimoine
8 septembre 2026 :Coupure d’eau en cours
8 septembre 2026 :Aide aux devoirs, demande de la « Chaîne Fratern’elles »
7 septembre 2026 :Secteur Chanteloup, plus d’aire de jeux !
6 septembre 2026 :Bus 616, le chauffeur en short
6 septembre 2026 :O’Parinor, un chauffeur VTC poignardé par l’ex-compagnon de sa cliente, qui le prenait pour son nouveau conjoint
6 septembre 2026 :Nex Citoyenne vérifie vos charges