Economie, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis, Transports

Le CDG Express: une urgence pour son GIE

28 juillet, 2005 à 7:32 | Posté par

Le groupement d’intérêt économique (ou GIE) du projet CDG Express qui rassemble Aéroports de Paris (ADP), Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF a tenu à réaffirmer à l’issue de son assemblée générale du 8 juillet, la pertinence de la réalisation de la liaison ferroviaire directe entre la gare de l’Est et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, malgré le choix de Londres pour organiser les jeux olympiques de 2012. Il a également rappelé l’urgence de sa réalisation.

Pour le GIE, cette liaison est sensée permettre le transfert d’une partie du trafic routier, notamment les courses en taxis, vers le rail. Dès lors, le CDG Express aiderait à la décongestion des réseaux et à la réduction de la pollution.

Selon le communiqué du GIE, "cette liaison ferroviaire sera ouverte à tous, même si elle est aménagée particulièrement pour les voyageurs aériens afin de leur offrir une desserte à la hauteur du rôle international de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle".

Ce projet doit être financé par le secteur privé. Remarquez que parmi les membres du GIE, on trouve deux entreprises publiques (RFF et la SNCF) et une dont le capital sera ouvert en 2006. Nous pouvons dès lors douter que ce projet ne pèsera pas sur les autres investissements franciliens.

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.