Le conseil municipal du 23 juin dernier a pris connaissance que la ville d'Aulnay lançait une évaluation des conditions de la transformation du Syndicat intercommunal d’Etudes et d’Aménagement de la Plaine de France et de l’Aulnoye (S.E.A.P.F.A.), dont vous n'avez vraisemblablement jamais entendu parler, en un Etablissement Public de Coopération Intercommunal (E.P.C.I.) à fiscalité propre.
Le SEAPFA est un organisme qui regroupe cinq communes de Seine-Saint-Denis (Le Blanc-Mesnil, Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France) qui s'est engagé dans une démarche de coopération de projet à partir des axes d’intervention tels que la formation, l'amélioration des dessertes en transports en commun, la qualification du territoire, la restructuration urbaine des secteurs autour des gares ou encore l'infrastructure de télécommunications à haut débit. Pour en savoir plus sur le SEAPFA, consulter le site de la ville de Tremblay.
Un EPCI est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière; il a donc ses propres moyens d’action. Il s’administre librement et peut disposer de personnel propre dont il assume la gestion. Ses décisions sont des décisions administratives qui relèvent du contrôle de légalité exercé par le préfet et de la juridiction administrative. Enfin, les travaux qu’il réalise sont des travaux publics. Pour en savoir plus sur les EPCI, consulter le site du ministère de l'Economie et des Finances.
Cet EPCI, qui pourrait être baptisé Pays de l'Aulnoye, représenterait plus de 240 000 habitants sur 64,3 km² de territoire. Cet ensemble intercommunal permettrait aux villes qui en ferait partie de profiter de l'arc de développement entre le Stade de France et l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle d'une part, et d'offrir une alternative grâce à un plus vaste territoire à l'ensemble Plaine Commune d'autre part.
Jérôme Charré




16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
2 Réponses à “Aulnay au coeur d’une intercommunalité ?”
bonjour! j’aimerai savoir ou se trouve le siège ou la structure du SEAPFA
merci.
Le SEAPFA se trouve 2 rue Joliot-Curie a Sevran. Vous pouvez l’appeler au 01 43 84 54 24.