Le conseil municipal du 23 juin dernier a pris connaissance que la ville d'Aulnay lançait une évaluation des conditions de la transformation du Syndicat intercommunal d’Etudes et d’Aménagement de la Plaine de France et de l’Aulnoye (S.E.A.P.F.A.), dont vous n'avez vraisemblablement jamais entendu parler, en un Etablissement Public de Coopération Intercommunal (E.P.C.I.) à fiscalité propre.
Le SEAPFA est un organisme qui regroupe cinq communes de Seine-Saint-Denis (Le Blanc-Mesnil, Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France) qui s'est engagé dans une démarche de coopération de projet à partir des axes d’intervention tels que la formation, l'amélioration des dessertes en transports en commun, la qualification du territoire, la restructuration urbaine des secteurs autour des gares ou encore l'infrastructure de télécommunications à haut débit. Pour en savoir plus sur le SEAPFA, consulter le site de la ville de Tremblay.
Un EPCI est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière; il a donc ses propres moyens d’action. Il s’administre librement et peut disposer de personnel propre dont il assume la gestion. Ses décisions sont des décisions administratives qui relèvent du contrôle de légalité exercé par le préfet et de la juridiction administrative. Enfin, les travaux qu’il réalise sont des travaux publics. Pour en savoir plus sur les EPCI, consulter le site du ministère de l'Economie et des Finances.
Cet EPCI, qui pourrait être baptisé Pays de l'Aulnoye, représenterait plus de 240 000 habitants sur 64,3 km² de territoire. Cet ensemble intercommunal permettrait aux villes qui en ferait partie de profiter de l'arc de développement entre le Stade de France et l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle d'une part, et d'offrir une alternative grâce à un plus vaste territoire à l'ensemble Plaine Commune d'autre part.
Jérôme Charré




30 mai 2026 :PSG – Arsenal, un écran géant rue Edgar Degas ?
30 mai 2026 :RER B , pas de trains entre Aulnay et Mitry ce week-end
30 mai 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 30 mai 2026
30 mai 2026 :Le CSL Aulnay recherche des éduateurs
28 mai 2026 :Finale de la Ligue des Champions, pas de retransmissions municipales [MAJ]
28 mai 2026 :Mauvaise qualité de l’air
27 mai 2026 :Le chauffard à l’origine d’un accident mortel roulait sans permis et sans assurance
27 mai 2026 :Fortes chaleurs, la CFTC réagit, pas les parents
27 mai 2026 :Saisie de drogue, secteur de Tourville
27 mai 2026 :Lycées : jugés illégaux, les manuels scolaires gratuits de Valérie Pécresse doivent être retirés des classes
27 mai 2026 :Les parcs municipaux ouvert jusqu’à minuit
26 mai 2026 :Démission de Oussouf Siby au territoire, soutien des socialistes locaux
26 mai 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 26 mai 2026
26 mai 2026 :Kygel Théâtre nous offre son 6ème podcast
26 mai 2026 :Record du monde du saut à la perche dans la catégorie F 45 pour Elisabete RIBEIRO
25 mai 2026 :Notre députée était à Aulnay pour commémorer l’abolition de l’esclavage
25 mai 2026 :« L’après » recevait Clémentine Autin ce vendredi
2 Réponses à “Aulnay au coeur d’une intercommunalité ?”
bonjour! j’aimerai savoir ou se trouve le siège ou la structure du SEAPFA
merci.
Le SEAPFA se trouve 2 rue Joliot-Curie a Sevran. Vous pouvez l’appeler au 01 43 84 54 24.