Intercommunalité, Seine-Saint-Denis

Aulnay au coeur d’une intercommunalité ?

13 juillet, 2005 à 16:40 | Posté par

PaysaulnoyeLe conseil municipal du 23 juin dernier a pris connaissance que la ville d’Aulnay lançait une évaluation des conditions de la transformation du Syndicat intercommunal d’Etudes et d’Aménagement de la Plaine de France et de l’Aulnoye (S.E.A.P.F.A.), dont vous n’avez vraisemblablement jamais entendu parler, en un Etablissement Public de Coopération Intercommunal (E.P.C.I.) à fiscalité propre.

Le SEAPFA est un organisme qui regroupe cinq communes de Seine-Saint-Denis (Le Blanc-Mesnil, Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France) qui s’est engagé dans une démarche de coopération de projet à partir des axes d’intervention tels que la formation, l’amélioration des dessertes en transports en commun, la qualification du territoire, la restructuration urbaine des secteurs autour des gares ou encore l’infrastructure de télécommunications à haut débit. Pour en savoir plus sur le SEAPFA, consulter le site de la ville de Tremblay.

Un EPCI est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière; il a donc ses propres moyens d’action. Il s’administre librement et peut disposer de personnel propre dont il assume la gestion. Ses décisions sont des décisions administratives qui relèvent du contrôle de légalité exercé par le préfet et de la juridiction administrative. Enfin, les travaux qu’il réalise sont des travaux publics. Pour en savoir plus sur les EPCI, consulter le site du ministère de l’Economie et des Finances.

Cet EPCI, qui pourrait être baptisé Pays de l’Aulnoye, représenterait plus de 240 000 habitants sur 64,3 km² de territoire. Cet ensemble intercommunal permettrait aux villes qui en ferait partie de profiter de l’arc de développement entre le Stade de France et l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle d’une part, et d’offrir une alternative grâce à un plus vaste territoire à l’ensemble Plaine Commune d’autre part.

Jérôme Charré

Articles similaires:

2 Réponses à “Aulnay au coeur d’une intercommunalité ?”

bonjour! j’aimerai savoir ou se trouve le siège ou la structure du SEAPFA
merci.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Le SEAPFA se trouve 2 rue Joliot-Curie a Sevran. Vous pouvez l’appeler au 01 43 84 54 24.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown