Faits divers, Médias, Sécurité

Aulnay au 20h de TF1, encore une fois !

15 juillet, 2005 à 21:03 | Posté par

Aulnay-sous-Bois s’est malheureusement une nouvelle fois illustrée lors de ce 14 juillet. En effet, notre ville a fait le sujet d’un reportage au journal télévisé de 20 heures sur TF1. Il y a eu, selon le journaliste, Rabah Aït-Hamadouche, 12 voitures incendiées à Aulnay.

Le reportage a surtout montré la cité de l’Europe et ses alentours, de l’autre côté de la rue Jacques Duclos. Ainsi, le rituel du 14 juillet a encore une fois eu lieu. Le journaliste indique qu’une voiture calcinée a failli mettre le feu à un pavillon.

Un riverain interviewé explique que "quand on s’en prend aux particuliers, ce n’est pas normal" et qu’il faut que "les jeunes se comportede façon assez responsable". Il ajoute que "quand on fait des actes de vandalisme, ça ne fait pas avancer". Selon le journaliste, "ces nuits de guérilla urbaine constituent une première pour la police". Celle-ci a dénombré 90 tirs de flash-ball.

Pour expliquer ces actes de vandalisme, deux hypothèses sont avancées. La première évoquée par des jeunes du quartier est celle du mal de vivre. La seconde avancée par le secrétaire départemental adjoint de Seine-Saint-Denis du syndicat de police Alliance est celle "d’une opposition et une rivalité entre cités". Il ajoute qu’il s’agit d’un concours pour savoir quelle cité brûlera le plus de véhicules. Il explique aussi qu’il peut y avoir aussi "un lien avec les événements récents à la cité des 4000 de La Courneuve où les jeunes avaient promis des représailles".

Le journaliste conclue en disant que "l’insécurité n’épargne personne, pas même les habitants de ces quartiers, premières victimes du phénomène".

Le reportage de TF1 est disponible pour l’heure à partir de ce site: http://videos.tf1.fr/video/, cliquez sur les dernières éditions du journal télévisé (20h du 15 juillet).

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.