Handicap, Santé, Séniors, Solidarités

Un foyer médicalisé pour les handicapés

7 juin, 2005 à 9:43 | Posté par

Dans quelques mois, la ville d’Aulnay disposera d’un foyer d’accueil médicalisé pour personnes handicapées vieillissantes, indique Le Parisien dans son édition d’aujourd’hui. Cette structure est en cours de construction, rue du Havre, à côté du centre de loisirs. Elle sera gérée par l’association Accueil et formation (Aftam).

"Il n’y avait pas de prise en charge de la problématique des travailleurs handicapés vieillissants. Les foyers n’étaient pas adaptés pour eux", explique David Cochu, responsable du développement des établissements et services sociomédicaux de l’Aftam.

La construction de ce foyer, qui disposera de 36 places d’hébergement permanent et de 3 places temporaires, est financée par le conseil général de la Seine-Saint-Denis et la région Île-de-France. Son fonctionnement sera assuré par l’aide sociale du département.

L’établissement sera ouvert aux handicapés du département, aux déficients intellectuels ne pouvant pas ou plus travailler du fait de l’aggravation de leur handicap ou aux personnes hébergées en foyer ou en milieu familial. Les pensionnaires de ce foyer médicalisé seront regroupés en cinq unités de vie destinées, explique-t-on à l’Aftam, à créer une ambiance familiale.

Le bâtiment construit sur trois niveaux sera tourné vers l’extérieur. Il disposera d’une salle de kiné et d’un espace de psychomotricité. L’encadrement et l’accompagnement des malades seront renforcés avec un personnel qui ne comptera pas moins de 39 membres. L’ouverture de cet établissement unique en son genre dans le département est prévue pour décembre 2005-janvier 2006, avec une montée en charge progressive.

Jérôme Charré

3 Réponses à “Un foyer médicalisé pour les handicapés”

A.B.T.H
Une Association Bondynoise De Transports Handicapés & Personnes Ageés
Pour nous contacté au:
06.85.37.98.63
01.48.49.29.62

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur/Madame,
je suis une chercheuse en Anthropologie et je voudrais visiter le foyer d’Aulanay. Esc-ce c’est possible avoir l’adresse et coordonée?
Cordialement,
Dafne Accoroni

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Il se situe rue du Havre, mais je ne pense pas qu’il soit ouvert pour le moment.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown