Ile-de-France, Seine-Saint-Denis, Transports, Travaux

Ouverture du tram-train pour fin 2006

18 mai, 2005 à 16:16 | Posté par

TramtrainSelon La Vie du Rail, la première ligne de tram-train francilienne sera ouverte au public en octobre, voire même décembre 2006, et non pas mi-2006 comme le signale la SNCF sur ses derniers plans.

Cette ligne reliera la gare d’Aulnay-sous-Bois (RER B, Réseau SNCF Nord) à la gare de Bondy (RER E, Réseau SNCF Est). Plus que d’une nouvelle ligne, il s’agit de la conversion de l’antique ligne des Coquetiers qui reliait déjà ces deux gares en une ligne de tram-train.

La durée du voyage s’effectuera en 19 minutes au plus pour onze arrêts contre 21 minutes auparavant. Le nombre de rotations passera de 64 à 380 par jour. Trois nouveaux arrêts vont être créés sur le parcours: la station Rougemont-Chanteloup entre Aulnay et Freinville-Sevran, la station Henry Sellier (Livry-Gargan) et enfin la station La Remise à Jorelle entre les Coquetiers et Bondy.

Des extensions de la ligne sont d’ores et déjà à l’étude. Ainsi, une extension de Bondy à Noisy-le-Sec permettrait d’avoir un meilleur maillage (Tramway T1 vers Saint-Denis et plus de train sur la ligne E). Une seconde extension irait de la gare de Gargan vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Et enfin, une dernière irait de la station Rougemont-Chanteloup à Garonor via la RN2 (rue Paul Cézanne et boulevard Marc Chagall).

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.